Mon travailleur est malade : à quoi dois-je m'attendre ?
25 maart 2019
Mon travailleur est malade : à quoi dois-je m'attendre ? Lorsqu'un travailleur est malade, les employeurs ne savent pas toujours ce qu'il y a lieu de faire et à quoi ils doivent s'attendre en termes de paiement du salaire. Savoir se préparer à cette éventualité permet d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise, sans mauvaise surprise ! Face à un travailleur malade, tout employeur est en droit de se demander quoi faire. Quelles sont ses obligations ? Que doit-il attendre de son travailleur malade ? Comment peut-il appréhender son absence ? Les obligations du travailleur : Lorsqu'il est absent pour maladie, le travailleur est tenu d'avertir son employeur en temps et en heure. S'il ne le fait pas, il peut se voir refuser le paiement du salaire garanti pour les jours qui précèdent l'avertissement. L'obligation de fournir un certificat doit être reprise dans le règlement de travail ou une convention collective. Si c'est le cas et que le travailleur ne remet pas de certificat médical, il peut également se voir refuser le paiement du salaire garanti pour les jours qui précèdent la réception du certificat. L'employeur a le droit de le soumettre, à tout moment, à un contrôle médical effectué par un médecin-contrôleur. Les obligations de l'employeur : En fonction du statut du travailleur et de son ancienneté, l'employeur devra ou non intervenir dans son salaire durant son absence. Faites défiler les images pour visualiser les différents statuts : ouvriers, employés -1 mois d'ancienneté et plus d'un mois : Que faire pour combler son absence ? Il est courant que les tâches réalisées habituellement par un travailleur absent ne puisse pas être faites « au pied levé » par le personnel restant. Dans ce cas, il est préférable pour l'employeur de se préparer au mieux à une éventuelle absence. - Réorganiser les tâches en interne en priorisant les urgences : cette option est envisageable en cas de maladie de courte durée ; - Prévoir, tout au long de l'année, des back up pour tous les postes afin que chaque travailleur puisse remplacer un absent sans difficulté ; - Engager un nouveau travailleur avec un contrat de remplacement : cela permet de palier temporairement à l'absence du travailleur. Il peut durer jusqu'à deux ans. L'employeur veut se séparer du travailleur malade ' que faire ? Il arrive que certains travailleurs soient absents régulièrement ou pour une longue durée. Cela perturbe inévitablement le bon fonctionnement de l'entreprise et il peut être tentant de vouloir se séparer de ces travailleurs en incapacité de travail. Il est possible de licencier un travailleur malade MAIS, il est interdit de le licencier sur base de son état de santé. Seront valables comme motifs de licenciement les motifs concernant la conduite et/ou l'attitude du travailleur au travail, un motif économique ou les prestations. L'incapacité de travail pourrait, toutefois, faire l'objet d'un licenciement s'il est possible de prouver que celle-ci perturbe l'organisation de travail. Ca sera notamment le cas si les autres travailleurs doivent prester des heures supplémentaires. Il est à noter que dans ce cas de figure, une indemnité compensatoire de préavis sera à payer. Attention également aux contrats à durée déterminée de moins de 3 mois. Si le travailleur est malade depuis plus de 7 jours, le contrat peut être rompu immédiatement. Vous avez des doutes quant à vos droits en tant qu'employeur, face à une incapacité de travail ? Contactez notre équipe afin d'être aiguillé(e) au mieux !
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