Dans le secteur privé, le nombre de jours de vacances auxquels un travailleur a droit dépend du nombre de jours que le travailleur a presté pendant l'année calendrier précédente (aussi appelée
exercice de vacances) ou des jours d'inactivités assimilés à des jours de travail effectifs (maladie, congé de maternité, ').
Le principe de base est qu'un travailleur a droit à
4 semaines de congé par an s'il a presté une année complète. Bien entendu, le nombre précis de jours dépend du temps de travail du travailleur.
Travailleur occupé à temps plein :
Le travailleur qui était occupé à temps plein durant l'année 2020 aura donc droit, en 2021, à
20 ou
24 jours de congé selon que son régime de travail hebdomadaire s'étend sur
5 ou
6 jours. Cela correspond à 4 semaines de vacances dans son régime de travail. Si le travailleur n'a travaillé qu'une partie de l'année 2020, il aura droit à des congés au prorata des mois réellement prestés.
Pour les
employés, on compte
2 jours de congés par mois presté ou assimilé au cours de l'exercice de vacances (en régime 6jours/semaine). En cas d'entrée et/ou de sortie en cours de mois, le travailleur ne pourra pas prétendre aux deux jours de vacances afférents à ce mois.
Pour les
ouvriers, la fiche de vacances indique les jours de congé en régime de 5 jours par semaine.
Travailleur occupé à temps partiel :
Le nombre de jours auxquels le travailleur à temps partiel a droit se calcule selon les mêmes règles que celles applicables aux travailleurs à temps plein (maximum 4 semaines). Son droit est toutefois
proportionnel à son temps de travail.
Que faire si le travailleur n'a pas droit aux 4 semaines de vacances ?
Si le travailleur n'a pas travaillé toute l'année précédente, il n'aura pas droit à 4 semaines de vacances.
Il aura cependant la possibilité de compléter ses jours de congés légaux avec :
- Des vacances européennes : système qui permet aux jeunes sortant de l'école, aux travailleurs migrant du secteur public vers le privé, à des chômeurs recommençant à travailler, à des ex-indépendants, collaborateurs revenant de leur crédit-temps à temps plein ou congé parental,' de bénéficier de jours de congés.
- Des vacances jeunes : elles sont destinées aux jeunes qui terminent leurs études et sont engagés pour la première fois dans le cadre d'un contrat de travail. Etant donné qu'ils n'ont effectué aucune prestation ou ont fourni des prestations incomplètes, ils n'ont pas droit à des congés légaux complets.
- Des vacances seniors : qui visent à encourager la reprise du travail par les travailleurs âgés en leur permettant de bénéficier de vacances complémentaires en vue de compléter leurs vacances légales pour arriver aux 4 semaines par an.
- Les congés sans solde : l'employeur n'est pas tenu de les accepter car il ne s'agit pas d'un droit pour le travailleur.
Quid des congés extra-légaux ?
Les 4 semaines de congés payés sont le minimum légal.
En plus de ces jours légaux, certaines entreprises ou certains secteurs octroient des jours de
congés extra-légaux ou
congés supplémentaires. Ce sont des jours accordés en plus des 20 jours de congés légaux et les conditions pour en bénéficier sont prévus dans des CCT sectorielles ou dans le règlement de travail.