L’une des principales réformes concerne la réduction du nombre de formes de société. Il subsiste seulement 4 formes de société contre :
- La société à responsabilité limitée (SRL)
- La société anonyme (SA)
- La société coopérative (SC)
- La société simple.
Les sociétés dont la forme juridique disparaît (SCS, sociétés agricoles, …) doivent choisir une autre forme juridique et avoir adapté leurs statuts avant le 1er janvier 2024.
A défaut de mise en conformité des statuts avec le Code des sociétés et des associations, les sociétés seront automatiquement transformées comme ceci :
- Société coopérative à responsabilité illimitée devient une société en nom collectif
- Société coopérative à responsabilité limité qui ne répond pas à la définition de société coopérative devient une société à responsabilité limitée
- Société en commandite par actions devient une société anonyme à administrateur unique
- Société agricole devient une société en nom collectif ou une société en commandite si elle compte des associés commanditaires
- L’union professionnelle devient une ASBL
- Le groupement d’intérêt économique devient une société en nom collectif.
Comment faire pour modifier les statuts ?
- Si la société a été constituée par acte authentique, la mise en conformité doit se faire par acte authentique avec l’aide d’un notaire.
- Si la société a été constituée par acte sous seing privé (entre les fondateurs), les statuts peuvent être adaptés par les actionnaires.