La Belgique connaît une vague de forte chaleur depuis quelques heures et cela risque de se poursuivre dans les prochains jours. Alors que certains en profitent, d'autres subissent cette chaleur qui est d'autant plus difficile à supporter lorsqu'on est au travail et notamment à l'extérieur, en plein soleil.
Cette situation plutôt exceptionnelle en Belgique soulève quelques interrogations. Salary Solution fait le point avec vous pour que vous fassiez travailler votre personnel dans les meilleures conditions possibles.
Quand fait-il trop chaud pour travailler ?
Il existe en effet un arrêté royal relatif aux ambiances thermiques qui se base sur la chaleur calculée et la charge de travail pour déterminer au-delà de quelle température on considère qu'il fait trop chaud pour travailler. Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer cette température de référence : la température, l'humidité de l'air, la vitesse de l'air et le rayonnement thermique.
Les valeurs ci-dessous peuvent servir d'indicateur selon le type de travail à effectuer :
Travail léger : travail de bureau, conduite d'une voiture : 29°
Travail moyen : conduite d'engins, manutention d'objets, travaux en position debout, plâtrage : 26°
Travail lourd : manutention, travail du bois, travaux manuels ou de terrassement : 22°
Travail très lourd : travail du bois, travaux manuels ou de terrassement 18°
Les employeurs doivent-ils prendre des mesures particulières ?
Lorsque la température maximale est dépassée, l'employeur doit prendre des mesures techniques et organisationnelles afin de faire travailler ses collaborateurs dans des conditions plus favorables :
' Adaptation des horaires de travail ou de l'organisation du travail (exécuter les tâches les plus lourdes le matin)
- Distribution de boissons rafraîchissantes durant toute la journée
- Mise en place d'une ventilation artificielle
- Diminution de la charge de travail physique
- Fourniture de vêtements de travail de protection contre le soleil (casquette, chapeau)
- Mise en place de davantage de temps de pause
L'arrêt total du travail est-il autorisé en cas de forte chaleur ?
Même s'il fait très chaud, le travailleur ne peut pas décider de ne pas ou de ne plus travailler. Il doit continuer à effectuer le travail convenu à l'exception bien entendu du travailleur qui serait victime d'un malaise ou d'un cas de force majeure. Ce n'est qu'avec l'accord explicite de l'employeur qu'il pourra s'absenter de venir travailler.
Qu'en est-il du chômage temporaire ?
Si les conditions météorologiques sont extrêmes et de longue durée et si elles sont de nature à rendre impossible l'exécution du travail, l'employeur pourra recourir au chômage temporaire.
Ex : s'il fait très chaud et que le béton ou la maçonnerie sèche trop vite
Et du côté de la tenue vestimentaire ?
Sous ces fortes chaleurs, certains ont tendance à s'habiller plus légèrement mais l'obligation générale de respecter les autres et d'avoir une tenue correcte au travail reste applicable. Si le règlement interne l'autorise, vous pourrez porter des tenues plus légères tout en respectant vos collègues. Ne confondez pas votre lieu de travail avec une plage de sable fin ! De plus, selon la dangerosité du travail, certaines tenues comme le short ou les tongs seront à éviter.