Ouverture du chômage temporaire aux artistes et travailleurs lors d'événements annulés
24 juin 2020
- Les artistes
- Les travailleurs occasionnels occupés dans le cadre de festivals ou d'autres événements qui ont été annulés par le Conseil national de sécurité.
- Il doit s'agir d'une prestation artistique ou d'un événement annulé ou interdit à la suite d'une décision du Conseil national de sécurité en raison de l'interdiction de rassemblement de spectateurs ou de participants.
- L'événement ou la prestation artistique aurait dû avoir lieu durant la période du 1er mai au 31 août 2020. Concernant les événements qui devaient se dérouler pendant la période du 14 mars au 30 avril 2020, le chômage temporaire est possible aux mêmes conditions et pour autant que le travailleur n'a pas bénéficié d'allocations comme chômeur complet.
- Le travailleur ou l'artiste aurait dû être occupé dans le cadre d'un contrat de travail, quelle que soit la fonction.
- La demande du travailleur doit démontrer qu'il avait reçu de l'employeur et/ou de l'organisateur de l'événement, une promesse formelle de contrat de travail à une date antérieure au 15 avril 2020. C'est au moyen d'un écrit que le travailleur devra prouver cette promesse de contrat de travail (mails ou courriers), celle-ci doit concerner le travailleur et tout autre justificatif comme des copies d'affiche ou de publicité peuvent être fournies.
- S'il ne s'agit pas d'une prestation artistique, la demande doit être accompagnée de la preuve que le travailleur a été occupé dans le cadre d'un événement similaire au cours de la période de référence du 14 mars au 31 août 2019.
- Faire la déclaration dimona par occupation
- Faire la DRS scénario 5 avec le nombre d'heures de chômage temporaire en fonction du contrat de travail
- Délivrer au travailleur le formulaire C4
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?