Absence de déclaration Dimona : est-ce vrai qu'en tant qu'employeur, je peux risquer la prison?
16 september 2019
- La cotisation de solidarité Le non-respect des obligations Dimona peut entraîner, dans le chef de l'employeur, le paiement d'une cotisation de solidarité calculée sur une base forfaitaire et au minimum égale à 2.500 ' (montant à indexer).
- Les sanctions administratives et pénales
A défaut d'avoir effectué ses Dimona dans les formes et délais prescrits, l'employeur est, en outre, punissable des sanctions administratives et/ou pénales suivantes :
- un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et/ou une amende pénale de 600 ' à 6.000 '
- une amende administrative de 300 ' à 3.000 ' (montants de base, à indexer).
- La suppression des réductions L'employeur qui n'a pas respecté ses obligations en matière de Dimona risque, par ailleurs, de perdre le droit à l'application des réductions de cotisations patronales ONSS.
- L'obligation de faire une déclaration Dimona avant le début des prestations => les déclarations tardives ou l'absence totale de déclaration sont lourdement sanctionnées car l'Etat belge lutte contre le travail au noir.
- La rédaction d'un contrat de travail est requis
- Le paiement d'une rémunération est également obligatoire
- Pour travailler en Belgique, une personne non issue d'un Etat membre de l'Espace Economique Européen a impérativement besoin d'un titre de séjour et d'un permis de travail (les deux documents sont à présent délivrés via le permis unique).
- Les obligations à respecter par l'employeur (notamment, l'assurance accident du travail obligatoire, l'affiliation à un service externe de prévention, un règlement de travail enregistré)
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?