Cette nuit-là les travailleurs en équipes travailleront une heure de plus. Comment devez-vous rémunérer vos travailleurs ?
Si vos travailleurs sont rémunérés forfaitairement chaque mois, le changement d'heures n'impacte pas leur salaire. En effet, chaque mois compte entre 20 et 23 jours ouvrables et le fait de prester une heure de plus ou de moins n'influence pas le salaire.
Toutefois, si vos collaborateurs qui travaillent en équipes sont rémunérés à l'heure, le passage à l'heure d'hiver influencera la rémunération.
La CCT n° 30 conclue au sein du Conseil national du travail règle cette question mais nous devons distinguer deux situations.
Cas n°1 : La même équipe de travailleurs
Les travailleurs qui ont travaillé pendant le passage à l'heure d'été, ont été payés pour 8 heures de prestations alors qu'ils n'avaient presté que 7 heures de travail. Cette heure de différence est compensée lors du passage à l'heure d'hiver puisque vos travailleurs travaillent alors 9 heures mais ne sont payés que pour 8 heures.Cas n°2 : Le changement d'équipes
Si l'équipe n'est pas la même pour les deux changements d'heure, les travailleurs qui travaillent pendant le passage à l'heure d'hiver reçoivent un salaire pour les 9 heures qu'ils ont prestées.Enfin, les travailleurs qui ne travaillent pas en équipe ne tombent pas sous le champ d’application de la CCT n°30 et sont payés en fonction de leurs prestations réelles.