Ce vendredi 7 août, c'est la fête de la bière !
Un jour exceptionnel pour notre pays, d'autant plus que depuis 2016 notre culture de la bière est reconnue au Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que le Belge est un grand consommateur de bière. En effet, les tentations sont nombreuses tant les variétés pullulent sur le plat pays et tant la qualité est au rendez-vous.
D'où vient cette fête ?
Cette fête trouve son origine à Santa Cruz en Californie en août 2008. Une bande d'amis avait réussi à convaincre le bar de leur quartier de célébrer la bière. Cette fête a alors parcouru le monde car on compte actuellement 23 pays qui rendent hommage à la plus ancienne boisson fabriquée par l'homme.
Pour ces amis, cette journée avait pour but de souligner le savoir-faire du maître brasseur qui transforme le houblon en bière mais aussi du barman qui met en avant les bières locales de micro-brasseries.
En cette journée festive, votre équipe Salary Solution lève son chapeau à tous les professionnels et passionnés de bières. Nous pensons tout particulièrement à nos clients brasseurs.
Quid de l'alcool sur le lieu de travail ?
La convention collective de travail n° 100* part du principe qu'il faut éviter tout dysfonctionnement sur le lieu de travail ayant pour cause l'alcool. Cette convention oblige donc les employeurs à établir une politique de prévention relative à l'alcool et même aux drogues afin d'édicter des règles concrètes pour tous les travailleurs. Il est primordial d'établir d'une part une déclaration d'intention qui définit les points de départ et les objectifs internes et d'autre part d'ajouter des procédures concrètes.
En cas de dysfonctionnements dus à la consommation d'alcool et/ou de drogues, vous pourrez alors soumettre votre travailleur à un éthylotest.
Pour ce qui est des tests urinaires ou des prises de sang, ils ne peuvent être réalisés que par un conseiller en prévention-médecin du travail. Toutefois, l'employeur ne peut pas obliger le travailleur à se soumettre à ces tests, c'est le conseiller en prévention-médecin du travail qui devra juger de l'importance ou non d'effectuer ces tests.
Ces tests ont une valeur de preuve supplémentaire c'est-à-dire qu'ils ont principalement un effet dissuasif pour le travailleur et ils ne constituent pas un élément pouvant entraîner la rupture du contrat car le médecin est tenu au secret médical. Il vous informera si le travailleur est en incapacité de travail mais ne vous donnera pas le résultat du dépistage.
Il est également possible de recourir à des déclarations de témoins qui auraient constaté des manifestations physiques du travailleur sous influence.
Si votre travailleur est amené à conduire un véhicule de société ou à transporter des travailleurs/tiers, il est vivement recommandé d'appeler la police.
Peut-on licencier pour faute grave un travailleur qui se présente sous influence au travail ?
L'employeur étant responsable de la sécurité de ses travailleurs, des tiers, etc' il est en droit de refuser qu'un travailleur sous influence prenne son service si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
On conseille d'abord de recevoir le travailleur lors d'un entretien en vue qu'il reconnaisse l'origine de son état et éventuellement qu'il consente à se rendre chez un médecin pour un éventuel test sanguin/d'urine.
Ensuite, il convient d'envoyer un avertissement par recommandé au domicile du travailleur.
Enfin, un licenciement pour faute grave pourra être justifié si les faits se répètent ou s'ils sont graves.
Mais revenons à la fête de la bière ! Ce vendredi, toute la Belgique trinquera en terrasse ou à la maison autour d'une délicieuse bière belge. A consommer avec modération tout de même !
*CCT du 1er avril 2009