Vers une fin de la double imposition dans l'Union européenne ?
4 januari 2020
- Le contribuable lésé introduit une réclamation aux autorités nationales concernées dans un délai de 3 ans (la période imposable à prendre en compte débute le 1er janvier 2018)
- Une fois que les autorités compétentes ont accepté la réclamation dans un délai de 6 mois, les Etats concernés doivent se concerter pour régler le différend dans un délai de 2 ans. Ce délai court à partir de la dernière notification d'acceptation par les autorités d'un état concerné et peut être prolongé d'un an.
- Si le contribuable lésé refuse la proposition des Etats concernés ou si les autorités des deux Etats ne sont pas d'accord, un arbitrage débute. Une commission consultative sera mise en place par les Etats sur demande du contribuable lésé. De plus, une commission de règlement alternatif des différends sera mise en place par les autorités compétentes belges et des autres Etats membres dans le but de régler les différends via d'autres types de procédures. Dans les 6 mois de leur constitution, ces commissions émettront un avis (ce délai peut être prolongé de 3 mois) et l'autorité belge communiquera immédiatement au contribuable lésé la décision de ces commissions. A défaut de décision favorable ou d'exécution de celle-ci, le contribuable peut saisir les tribunaux afin de forcer les Etats à respecter leurs obligations.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?