Est-il possible de prévoir une période d'essai pour un étudiant ?
5 juillet 2022
Qu'est-ce que la période d'essai ?
La période d'essai permet au travailleur et à l'employeur de voir si les relations de travail correspondent bien à leurs aspirations et à leurs besoins respectifs. Le travailleur pourra se rendre réellement compte des conditions de travail, de la nature et de l'intérêt du travail. Quant à l'employeur, il pourra estimer les qualités professionnelles et les compétences du nouveau collaborateur.
Par le biais de la période d'essai, la loi permettait aux parties de rompre plus facilement le contrat en cours de cette personne.
Depuis le 1er janvier 2014, la durée des préavis en début de contrat a été fortement réduite et par conséquent, la période d'essai a été supprimée. Cela signifie donc que si votre contrat de travail stipule qu'une période d'essai est prévue, cette dernière n'a pas de valeur car cette clause est nulle.
Il existe toutefois deux exceptions à ce principe : les contrats d'occupation d'étudiants et les contrats de travail intérimaire continuent à bénéficier d'une période d'essai.
Salary Solution vous en dit plus sur la période d'essai pour les contrats des étudiants.
Contrat d'occupation étudiant
Depuis le 1er janvier 2014, les 3 premiers jours de travail sont automatiquement considérés comme une période d'essai. Aucune absence ne suspend la période d'essai.
Durant ce délai, l'employeur et le travailleur peuvent chacun rompre le contrat d'occupation étudiant sans préavis ni indemnité. Toutefois, une telle clause doit être prévue dans le contrat.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?