Mesures exceptionnelles face au variant Omicron
31 janvier 2022
Depuis quelques semaines, le variant Omicron est à l'origine de nombreuses contaminations. Cela affecte évidemment l'organisation du travail au sein des entreprises qui doivent faire face à un nombre élevé d'absences dues aux contaminations et obligations de quarantaine.
Afin de permettre aux entreprises de déployer des effectifs supplémentaires pour faire face à la pénurie de personnel, le gouvernement a approuvé un ensemble de mesures d'urgence. Ces mesures s'appliqueront à tous les secteurs à l'exception des secteurs des soins et de l'enseignement. Elles devraient entrer en vigueur de manière rétroactive le 23 janvier jusqu'au 28 février 2022.
Dans l'attente de l'officialisation très prochaines de ces mesures, nous vous en détaillons déjà le contenu :
- Autorisation pour les étudiants de prester 45 heures en plus du quota de 475 heures par an.
- Possibilité de conclure des contrats de travail à durée déterminée successifs avec des travailleurs se trouvant au chômage temporaire à condition que chaque contrat soit d'une durée d'au moins 7 jours civils. Ces travailleurs conserveront 75% des allocations.
- Occupation temporaire de travailleurs en crédit-temps, emplois de fin de carrière ou de congés thématiques. Il sera également permis de prester des heures supplémentaires pour les travailleurs en crédit-temps, en emploi de fin de carrière ou en congé thématique.
- Possibilité de travailler pendant la prépension ou le RCC, en conservant le complément d'entreprise et 75% des allocations de chômage.
- Assouplissement des règles de mise au travail des demandeurs d'asile.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?