Conseils pour bien reprendre son activité après le confinement
30 avril 2020
- Garder le lien avec son équipe et la préparer au monde d'après : le plus important pour cette période d'après-crise est de garder le lien avec son équipe, de continuer à les informer et d'expliquer ce que l'entreprise vit et vers quoi elle va.
- Rédiger une note interne pour organiser la vie du bureau ou de votre entreprise : le virus est toujours là donc les règles de distanciation sociale et les gestes barrière doivent toujours être appliqués. Nous vous invitons à rédiger une note interne à destination de vos travailleurs pour leur expliquer les mesures de sécurité prises par votre entreprise. Par exemple, obliger les travailleurs à porter des masques ou si vous travaillez dans un open-space, veiller à limiter le nombre de travailleurs présents ou installer des cloisons.
- Etablir un planning et une répartition du travail entre vos travailleurs : ce planning et cette répartition de la charge de travail devra se faire en fonction de votre carnet de commandes actuel mais aussi anticipant un surcroit éventuel de travail lié à la reprise de votre activité
- Faire une tournante entre les travailleurs : si l'ensemble de vos travailleurs étaient en chômage temporaire, veillez à établir une tournante entre ceux-ci et répartir le travail disponible pour permettre à chacun de limiter la perte de revenus et de tous les impliquer dans ce redémarrage. Nous vous rappelons que jusqu'au 31 mai 2020, vous avez la possibilité d'alterner les journées prestées et les journées chômées. Cela vous permettra de reprendre progressivement votre activité en préservant votre trésorerie et en évitant de devoir licencier des membres de votre personnel.
- Evaluer votre trésorerie : pour redémarrer votre activité sur de bonnes bases et avoir une vue précise sur les finances de l'entreprise, il est primordial d'analyser l'impact financier lié à la crise et d'évaluer votre trésorerie. Le but est d'estimer le temps qui sera nécessaire au rattrapage de ce manque à gagner, d'attendre la repise des commandes et d'éviter le licenciement anticipé de personnel qualifié et difficile à recruter.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?