Réunion du Kern 24/04/2020 - diverses phases du déconfinement
30 avril 2020
- Les industries et les services B2B : le télétravail reste la norme. Il sera toutefois permis de pallier l'impossibilité de respecter les distances de sécurité dans une entreprise par le biais du respect d'une série de recommandations sanitaires dont le port du masque. Pour organiser au mieux le travail, le Groupe des Dix a adopté un guide général de bonnes pratiques qui servira de base à des accords sectoriels ou en entreprise à conclure. Il sera considéré comme une référence pour un redémarrage économique progressif dans des conditions saines et sûres pour toutes et tous.
- Seuls les magasins de tissus et les merceries peuvent ouvrir afin que chacun puisse se fournir en tissu pour la confection de masques. En effet, à partir du 4 mai 2020, le port de masque sera obligatoire dans les transports en commun et sur le lieu de travail si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées. Une distribution de masques gratuits devrait être organisée pour que chaque travailleur et chaque citoyen puisse en disposer.
- Commerces : les professions impliquant un contact physique comme les coiffeurs ou les esthéticiennes devraient pouvoir reprendre leurs activités.
- Au niveau de la culture : l'ouverture des musées pourra être envisagée sous conditions. On pense par exemple à un système de ticketing.
- L'enseignement : la reprise des cours se fera de manière progressive dès le 18 mai et déjà le 15 mai en Flandre mais ne concernera pas tous les élèves. Il sera certainement donné priorité aux années diplômantes et aux années d'apprentissage. Le système de garderie sera quant à lui ouvert pour tous les enfants de moins de 14 ans dont les parents n'ont pas d'autres possibilités pour les garder.
- Au niveau de la vie quotidienne : possibilité d'autoriser les réunions privées à domicile ; autorisation d'un plus grand nombre de personnes aux mariages et aux enterrements ; possibilité d'organiser des excursions d'un jour en Belgique et pour les sports d'équipe, l'entrainement en plein air sera permis au sein d'un club reconnu.
- Les modalités de réouverture progressive des restaurants dans un premier temps et seulement dans un second temps, des cafés et des bars.
- Les activités estivales comme les voyages à l'étranger, les camps des mouvements de jeunesse, les stages d'été, les attractions touristiques et les événements en plein air de petite envergure.
- Les événements de masse de type « festivals » ne seront quant à eux par autorisés avant le 31 août.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?