Le contrat de remplacement, un contrat pas toujours connu mais qui peut s'avérer très utile !
27 augustus 2019
- Le chômage économique
- Le chômage intempérie
- La grève (régulière ou non)
- Le lock-out
- établissement d'un écrit obligatoire au plus tard au moment de l'entrée en service du travailleur remplaçant
- le motif du remplacement
- l'identité du travailleur remplacé
- les conditions et modalités de l'engagement : l'horaire, la rémunération, la description de la fonction, '
- Contrat de remplacement à durée déterminée : il prend fin à la date convenue sans préavis ni indemnité.
- il devra soit faire prester un préavis au remplaçant, soit payer une indemnité si on se trouve dans la première moitié de la durée convenue dans le contrat (avec un maximum de 6 mois).
- Si la 1ère moitié du contrat est passée ou que la 1ère moitié est supérieure à 6 mois, l'employeur n'aura pas d'autre choix que de verser une indemnité jusqu'à l'échéance du terme. L'indemnité ne peut toutefois pas dépasser le double du salaire correspondant au délai de préavis qui aurait dû être presté si le travailleur avait eu un contrat à durée indéterminée.
- Contrat de remplacement à durée indéterminée : ce type de contrat est privilégié car la date de reprise du travail par le travailleur n'est pas toujours connue. La particularité du contrat de remplacement est de permettre à l'employeur de déroger aux règles ordinaires applicables en matière de délais de préavis. Une clause du contrat peut par exemple prévoir des préavis réduits ou même aucun délai de préavis du tout. Il est donc important de rédiger une telle clause lors de la conclusion du contrat de remplacement. Si l'employeur souhaite rompre le contrat avant le retour du travailleur remplacé, il devra faire appliquer les règles ordinaires en matière de rupture d'un contrat à durée indéterminée. Il en sera de même lorsque l'employeur a conclu un contrat de remplacement à durée indéterminée et qu'il n'a pas prévu de clause dérogatoire en matière de fin du contrat.
- Si l'interruption de ce contrat est imputable au travailleur,
- si les contrats ont été conclus pour remplacer un travailleur en interruption de carrière ou en crédit-temps.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?