Le flexi-job sera-t-il possible dans plus de secteurs en 2023 ?
28 december 2022
Qu'est-ce qu'un flexi-job ?
Le flexi-job permet à un travailleur d'exercer un travail complémentaire à des conditions favorables tant pour l'employeur que pour le travailleur. Toutefois, ce statut avantageux est soumis à conditions et n'est autorisé que dans certains secteurs. Actuellement, le flexi-job est possible dans l'Horeca (CP302), la vente (CP201 et 202), l'alimentation (CP 118.03 et 119), la coiffure (CP314) et le travail intérimaire.
A quels secteurs d'activité pourraient être étendus les flexi-jobs ?
L'accord budgétaire 2022 prévoit d'autoriser les flexi-jobs dans d'autres secteurs :
- Le secteur du spectacle (CP 304) et le secteur évènementiel
- Le secteur des sports (CP 223)
- L'exploitation des salles de cinéma à l'exclusion des fonctions artistiques, technico-artistiques et de support artistique (CP 303.03)
- Les établissements et les services de santé mais uniquement pour les fonctions de support et donc, pas pour les métiers de la santé (CP 330)
Ces mesures sont toujours à l'état de projet de loi et ne font pas encore l'objet d'un texte légal.
Quelle rémunération est attribuée au flexi-travailleur ?
Le flexi-salaire ne peut pas être inférieur à 10,97 euros par heure (montant décembre 2022). A ce montant, il faut ajouter un flexi-pécule de vacances de 7,67% soit un total de 11,81 euros par heure.
Le projet de loi prévoit cependant un flexi-salaire spécifique pour le secteur des soins qui s'élève à 14 euros par heure. En plus du flexi-salaire, le travailleur a droit à une flexi-pécule de vacances qui s'élève à 7,67% soit un total de 15,07 euros.
Le flexi-travailleur a droit aux indemnités, primes et avantages versés par l'employeur aux autres travailleurs.
Dernier conseil !
Pour tout savoir sur les flexi-jobs, n'hésitez pas à consulter notre article : Flexi-jobs : comment ça marche ? - Salary Solution
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?