Flexi-jobs : comment ça marche ?

6 mai 2021

Certaines commissions paritaires liées à l'Horeca, à la vente, à l'alimentation, à la coiffure ou au travail intérimaire peuvent recourir à des flexi-jobs. Contactez-nous afin de savoir si vous pouvez en bénéficier ! En effet, le flexi-job est intéressant pour l'employeur et le travailleur. L'employeur ne paie qu'une cotisation patronale de 25% et peut déduire fiscalement le coût du flexi-job. Quant au travailleur, son salaire brut est égal à son salaire net car on ne lui déduit pas de cotisations onss personnelles ni de précompte professionnel. Tout le monde peut être un flexi-travailleur ? Non, tout comme pour les employeurs, il y a aussi des conditions dans le chef du travailleur : Les travailleurs doivent fournir la preuve d'une activité principale et de plus :

  1. le flexi-travailleur doit avoir travaillé au moins à 80% pendant le trimestre de référence (trimestre d'occupation du flexi-job moins 3 trimestres) auprès d'un ou plusieurs autres employeurs et donc pas pour l'employeur pour lequel il souhaite travailler comme flexi-travailleur
  2. le flexi-travailleur ne peut pas être occupé dans les liens d'un autre contrat de travail assorti d'un régime de travail à au moins 80% chez l'employeur pour lequel il travaille comme flexi-travailleur
  3. le flexi-travailleur ne peut pas se trouver dans une situation de préavis chez l'employeur où il exerce son flexi-job

Il peut s'agir aussi de pensionnés qui travaillent en flexi-job.

Rémunération ?

Le flexi-salaire ne peut pas être inférieur à 11,19 euros (montant novembre 2023). A ce montant, il faut ajouter un flexi-pécule de vacances de 7,67% soit un total de 12,05 euros par heure.

Contrats à prévoir ?

- Un contrat-cadre écrit doit toujours être conclu avant le début d'un flexi-job. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un contrat de travail et sa seule fonction est de définir le cadre dans lequel un contrat de travail flexi-job doit être établi.

- De plus, un contrat de travail flexi-job doit être conclu. Il peut l'être oralement ou par écrit, peut-être assorti d'un régime de travail à temps plein ou à temps partiel et peut-être conclu pour une durée déterminée ou pour un travail nettement défini.

Déclaration dimona ?

Comme pour tout travailleur soumis à l'ONSS, une déclaration dimona est obligatoire. En fonction du type de contrat de travail flexi-job (oral ou écrit), le type de dimona est différent :

- une dimona journalière pour un contrat flexi-job oral : celle-ci devra mentionner les heures de début et de fin de prestations pour chaque jour de travail flexi-job.

- une dimona pour une période déterminée pour un contrat flexi-job écrit : la période ne peut jamais excéder un trimestre. En plus de cette déclaration, toutes les prestations des flexi-travailleurs doivent être enregistrées et tenues à jour séparément soit via le site de la sécurité sociale soit via votre caisse enregistreuse ou encore via un système alternatif d'enregistrement des présences. Ce type de dimona est impossible si le contrat de travail flexi-job est conclu oralement. Attention, en cas de non respect des dispositions légales en matière de flexi-job, le travailleur sera considéré comme exerçant une occupation ordinaire et tous les avantages seront perdus.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?