Pouvez-vous obliger vos travailleurs à faire un autotest pour reprendre le travail ?
13 januari 2022
A la sortie des fêtes de fin d'année et des vacances d'hiver, les travailleurs reprennent le travail et certains employeurs veulent éviter l'apparition d'un cluster au sein de leur entreprise. Pour se rassurer, ils obligent leurs travailleurs à réaliser un autotest pour se rendre au travail.
Est-ce autorisé d'exiger un autotest pour reprendre le travail ?
Les entreprises peuvent acheter des autotests et les mettre librement à disposition de leurs travailleurs. La mise à disposition d'autotests ne peut en aucun cas donner lieu à une obligation de les utiliser. L'employeur ne peut donc ni demander aux travailleurs de se tester avant de commencer à travailler ou pendant les heures de travail, ni lui donner des instructions ou des directives pour le contraindre directement ou indirectement à effectuer un autotest.
Si l'employeur oblige le travailleur à effectuer un autotest pour reprendre le travail, cela constitue une infraction. En effet, l'employeur ne peut pas demander les résultats des tests aux travailleurs car ils sont soumis au secret médical. Seul le médecin du travail peut s'enquérir de ces informations.
L'employeur pourra uniquement recevoir une communication sur l'éventuel arrêt de travail sans autre précision relative à la pathologie et à l'état de santé du salarié. Nous vous rappelons également que le RGPD interdit à l'employeur de partager les résultats des tests des travailleurs dans des documents accessibles à tous et de collecter des informations en lien avec l'état de santé d'un travailleur.
L'employeur peut-il effectuer lui-même l'autotest ?
L'employeur, son manager ou son assistant ne peuvent en aucun cas effectuer eux-mêmes les tests car ils ne possèdent pas les compétences médicales requises.
Dernier conseil !
En tant qu'employeur, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos travailleurs. Vous devez donc continuer à faire respecter les gestes barrières.
Les travailleurs doivent quant à eux préserver leur propre santé/sécurité mais aussi celles de leurs collègues.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?