Quoi de mieux qu'un
1er mai pour parler de l'impact de la crise sanitaire sur le travail !
Depuis quelques mois, le monde du travail a été bouleversé et le confinement a favorisé de nouvelles pratiques organisationnelles. Il a fallu s'adapter rapidement aux nouveaux modes de travail pour faire face à l'urgence de la situation.
Lorsque c'était possible, le
télétravail s'est imposé.
Pour les fonctions dans lesquelles le télétravail ne pouvait être envisagé, il a fallu s'habituer à respecter les mesures de distanciation sociale, à porter un masque, se désinfecter régulièrement les mains et effectuer son travail différemment. Il était donc question de trouver un juste équilibre entre le
respect des impératifs de sécurité des collaborateurs et la
continuité des activités indispensables à la vie de l'entreprise.
Cette crise a également
mis en avant certains
métiers et nous a permis de comprendre leur importance au quotidien. Pensons par exemple au personnel soignant, aux travailleurs des magasins d'alimentation, au personnel d'entretien, aux transporteurs, ' Des emplois que la crise n'a pas mis sur pause, bien au contraire.
Si l'adaptation a dû se faire rapidement et de manière intense, il convient peut-être de s'interroger sur la continuité de ces nouveaux modes de travail au sein de votre entreprise :
- en développant davantage les activités indispensables à la survie de votre entreprise ;
- en faisant évoluer les méthodes de management et en instaurant davantage le télétravail ;
- en adoptant des outils innovants pour assurer la poursuite de l'activité économique.
Nous ne pouvons pas clôturer notre article sans avoir une pensée pour les
secteurs qui ont dû fermer leurs entreprises durant plusieurs mois. A l'annonce du confinement, ces employeurs n'ont parfois eu que quelques heures pour se préparer à fermer leurs établissements, à l'annoncer à leur personnel, à annuler leurs rendez-vous, les commandes en cours ou les événements.
Cette fermeture brutale a été un coup dur pour eux mais ils ont également fait preuve de
créativité en adaptant leur mode de travail ou en se réinventant. On pense à la mise en place de service de plats à emporter, de click&collect ou au secteur culturel qui propose des événements culturels en ligne.