Cela fait maintenant quelques mois que nous vivons dans un contexte de crise sanitaire et l'impact économique de cette crise s'est fait ressentir pour les entreprises. En ce début d'année 2021, il est plus que jamais primordial de préparer au mieux votre
budget afin de compenser les pertes liées à la crise et d'aborder plus sereinement cette nouvelle année.
Dans ce cadre, l'élaboration de votre budget est un élément essentiel qui permet de prendre une série de mesures pour maîtriser davantage vos dépenses.
Salary Solution vous donne les grands points dont il faut tenir compte pour prévoir un budget au plus juste :
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Augmentations salariales :
Chaque année, en janvier, les employés de la commission paritaire 200 ont droit à une indexation salariale. En 2021, cette indexation est de
0,95%.
Outre la CP 200, d'autres secteurs ont un système d'indexation qui prévoit chaque début d'année une adaptation annuelle des salaires. Pour d'autres secteurs, cela ne se fait pas forcément en début d'année.
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Reports de paiements liés à la crise du coronavirus :
Les mesures prises par le gouvernement vous ont permis de
reporter certains paiements. Afin d'éviter de mauvaises surprises, nous vous invitons à prévoir un échéancier des versements à effectuer. Cela vous aidera à anticiper les montants à rembourser et à ne pas vous voir infliger des pénalités.
' Cotisation de solidarité CO2 sur les voitures de société :
Comme chaque année, les émissions CO2 de référence sont adaptées en tenant compte de l'émission CO2 moyenne des nouvelles voitures.
Ci-dessous,vous trouverez les montants pour 2021 :
- Véhicule à essence, au LPG ou au gaz naturel : 102g/km (auparavant 111 g/km)
- Véhicule au diesel : 84 g/km (auparavant 91 g/km).
La réglementation relative aux voitures de société change également au 1er janvier 2021. Nous consacrerons un article à cette matière.
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Pécules de vacances :
N'oubliez pas de
provisionner pour le paiement des doubles pécules de vacances de vos employés 2021 (égal à 92% du salaire mensuel de l'employé) qui se calculera en
juin. Cela vous évitera de devoir sortir une somme trop importante en une fois.
Pensez également qu'en cas de départ de l'un de vos employés, vous devez lui payer un
pécule de vacances à titre anticipé. Il s'agit d'une indemnité destinée à couvrir les jours de vacances auxquels il peut prétendre mais qu'il ne peut pas prendre au sein de votre entreprise.
Si votre équipe est composée d'
ouvriers, vous ne leur payez pas directement le pécule de vacances. Ces travailleurs reçoivent un chèque de vacances annuel payé par l'ONVA ou une autre caisse de vacances. Ces pécules sont financés par le biais des cotisations patronales que vous versez à l'ONSS.
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Prime de fin d'année :
Dans de nombreux secteurs, une prime de fin d'année est obligatoire et équivaut souvent à un
13ème mois. Les règles d'attribution et le montant varient toutefois selon la commission paritaire. Si votre secteur prévoit le paiement de cette prime, il est important de constituer une réserve financière pour faire face à cette dépense qui arrivera au mois de décembre.
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Service de prévention et protection au travail et assurance accidents du travail :
En tant qu'employeur, vous êtes tenu de souscrire une assurance accidents du travail pour vos travailleurs, y compris pour les étudiants et les petits statuts. Vous devez être également affilié auprès d'un service externe de prévention et de protection au travail.
Les
compagnies indexent régulièrement les primes en début d'année. Il est donc conseillé de prévoir une éventuelle augmentation.
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Reports des projets non-essentiels :
Pour vous permettre de préserver une partie de vos liquidités, il est préférable de
reporter de quelques mois certains
projets au sein de votre entreprise. En effet, certaines idées peuvent être mises de côté pour laisser des ressources disponibles afin d'assurer la continuité de votre entreprise. Ces projets pourront alors être réalisés ultérieurement lorsque la santé financière de votre entreprise sera meilleure.