Quid des CDD et des nouveaux contrats durant le chômage temporaire pour cause de coronavirus ?
26 april 2020
- Les règles de conclusion de CDD successifs doivent être respectées à savoir un maximum de 4 contrats successifs d'une durée minimale de 3 mois chacun et dont la durée de l'ensemble des contrats n'excède pas une période de 2 ans.
- Le contrat de travail à durée déterminée doit avoir débuté avant le 14 mars 2020 et doit s'être terminé après cette date.
- Le CDD doit avoir été « renouvelé » directement sans qu'il n'y ait eu d'interruption entre les contrats.
- Il faut pouvoir prouver que l'intention de renouveler le CDD était déjà présente.
- Si le contrat de travail a été signé avant le 13 mars 2020 : il est possible de demander du chômage temporaire pour cause de force majeure pour le travailleur. Toutefois, il doit être établi que les parties n'ont pas conclu le contrat à un moment où il était déjà établi que le début de l'exécution du contrat n'était en principe plus possible (en raison de la crise du coronavirus).
- Si le contrat de travail a été signé après le 13 mars 2020 : le chômage temporaire ne sera autorisé que s'il répond cumulativement aux deux conditions ci-après. D'une part l'entrée en service doit être nécessaire pour des raisons liées à l'organisation de l'entreprise. D'autre part, au sein de l'entreprise le travail doit continuer même partiellement et ce, de manière régulière.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?