Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Augmentation des tarifs SNCB le 1er février : quel est l'impact pour les entreprises ?

13 février 2024

Comme chaque année le 1er février, la SNCB indexe le prix de ses abonnements de train. Cette augmentation impacte l'intervention de l'employeur dans les frais de déplacement des travailleurs.

Le prix des cartes-trains est augmenté de 5,9% au 1er février 2024 avec un minimum de 3 km. Trois cas de figures sont toutefois à distinguer :

1. Si votre secteur détermine le niveau d'intervention de l'employeur sur base d'un pourcentage du prix de la carte-train : l'indexation du prix de la carte-train augmentera inévitablement l'intervention de l'employeur dans les transports publics utilisés pour les déplacements domicile-lieu de travail.

2Si votre secteur rembourse les travailleurs sur base de la CCT n°19octies, rien ne change au 1er février 2024 : les montants forfaitaires pour l'intervention de l'employeur dans le prix des transports en commun publics sont inchangés depuis le 1er février 2009.

3. Certaines commissions paritaires (CP 102.09, 111, 209 et 219) prévoient une intervention dans les frais de déplacement des travailleurs qui utilisent un moyen de transport privé sur la base d'un tableau propre au secteur. Ces tableaux seront également indexés ce 1er février 2024.

Nous vous informons également que l'indemnité vélo augmente elle aussi puisqu'elle passe à 0,35€ par kilomètre en 2024.

Pas d'inquiétude, votre conseiller en gestion salariale procédera automatiquement à l'augmentation de votre intervention dans les frais de déplacement de vos travailleurs.

Augmentation des tarifs SNCB le 1er février : quel est l'impact pour les entreprises ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?