Journée internationale zéro discrimination : comment éviter les discriminations au travail ?

1 mars 2024

Le 1er mars, c’est la journée internationale zéro discrimination. Cette journée vise à rappeler que toute personne a le droit de vivre sans être traitée différemment en fonction de sa couleur de peau, de son sexe, de son âge ou de son handicap par exemple.

Votre équipe Salary Solution profite de cette occasion pour vous rappeler quelques généralités sur la non-discrimination dans le milieu professionnel.

Petit rappel : que dit la loi ?

La législation belge pose un principe général interdisant la discrimination directe et indirecte des personnes sur base entre autres de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de la conviction religieuse ou philosophique, de l’orientation sexuelle, du handicap, etc.

Cette interdiction de discriminer est aussi d’application en matière de relations de travail pour l’accès au marché du travail, les conditions de travail, la détermination du salaire ou les promotions et le licenciement.

S’il se sent discriminé, le travailleur ou le candidat peut :
- contacter le conseiller en prévention ou un membre des ressources humaines
- déposer une plainte auprès de la justice
- contacter le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (UNIA)
- contacter l’Institut pour l’égalité des Femmes et des Hommes s’il s’agit d’une discrimination sur base du sexe.

La personne discriminée doit apporter la preuve de la discrimination dont elle est l’objet et l’auteur présumé des faits doit pouvoir prouver qu’il n’a pas discriminé. La première chose à faire est de constituer un dossier en récoltant des témoignages, des déclarations sur l’honneur, des mails, etc.

Rappelons également qu’à partir du moment où une plainte est introduite, l’employeur ne peut pas mettre fin au contrat de travail ou modifier les conditions de travail puisque le travailleur est protégé contre le licenciement.

Quelles actions le dirigeant peut-il entreprendre pour éviter la discrimination au sein de son entreprise ?

En tant que dirigeant ou manager si vous êtes témoin d’une discrimination ou qu’un travailleur se sent discriminé, vous devez tout mettre en œuvre pour régler ce problème.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pouvant vous aider :

  • Réagissez directement pour ne pas laisser la situation s’envenimer si vous constatez une remarque déplacée. Vous pouvez par exemple interpeller la personne qui s’est permis de faire cette remarque.
  • Être vigilant et savoir identifier les signaux d’une discrimination naissante.
  • Etablissez une note de service qui fixe les règles en vigueur dans votre entreprise, y compris en matière de discrimination. Cela vous permettra de contrôler le respect du code de conduite lors des entretiens d’embauche et dans la vie quotidienne de l’entreprise.
Journée internationale zéro discrimination : comment éviter les discriminations au travail ?

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?