Dimanche sans voitures : quel est l'impact pour les travailleurs ?
6 septembre 2022
Ce 18 septembre aura lieu la journée sans voitures sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Le dimanche sans voitures est un moment-clé dans la semaine européenne de la mobilité qui a débuté le 16 septembre et se terminera le 22 septembre 2022. L'objectif de cette semaine est de sensibiliser les citoyens à l'utilisation de moyens alternatifs à l'usage de la voiture en ville (train, vélo, trottinette, bus, tram, ').
Que faire si vos collaborateurs n'arrivent pas au travail ou s'ils arrivent en retard ?
Le dimanche sans voitures étant un événement annoncé suffisamment à l'avance dans les médias, le travailleur a eu la possibilité de chercher une autre alternative afin d'arriver à temps au travail. Il n'aura dès lors pas droit au paiement du salaire journalier garanti ou au salaire pour les heures non prestées le matin en raison du retard.
Si le travailleur ne trouve aucune alternative, il peut toujours solliciter l'accord de l'employeur pour demander un jour de congé ou récupérer des heures supplémentaires.
Que faire si vous n'êtes pas en mesure de fournir du travail à vos collaborateurs ce 18 septembre ?
Prenons l'exemple où votre entreprise est ouverte ce dimanche 18 septembre, que vos travailleurs sont bien arrivés mais que vos clients ne sont pas en mesure de se rendre dans votre établissement à cause du dimanche sans voitures. Vous devez néanmoins payer une rémunération aux travailleurs présents.
En l'absence de clients et si aucun autre travail ne peut être effectué ce jour-là, vous pouvez toujours leur suggérer de prendre un jour de congé ou de récupération. Cependant vous ne pouvez pas les y obliger, cela doit se faire de commun accord.
Enfin, si chaque année votre entreprise est impactée par le dimanche sans voitures vous pouvez envisager de fermer collectivement votre entreprise le dimanche sans voitures. Nous vous rappelons toutefois qu'une fermeture collective doit être prévue à l'avance.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?