Réforme des pensions : que prévoit l'accord du gouvernement ?
2 août 2022
Qui n'a jamais prononcé le célèbre « vivement la pension ! » ?
La pension est un mot qui suscite bien des attentes puisqu'il résonne comme l'aboutissement d'une carrière professionnelle bien remplie et le point de départ d'une retraite bien méritée. Mais, ce mot suscite aussi de nombreuses questions chez les travailleurs : quand peut-on prendre sa pension, quelles sont les conditions ou comment le montant de la pension est-il calculé?
Depuis des années, c'est un sujet qui fait aussi l'objet de nombreuses discussions au sein du gouvernement fédéral. Fin juillet, le gouvernement est parvenu à un accord concernant la réforme des pensions.
Salary Solution fait le point avec vous sur les grandes lignes de la réforme :
- La pension minimum : pour pouvoir bénéficier de la pension minimum, il faudra 20 ans de carrière effective (à 4/5ème temps). L'objectif de cette première mesure est de valoriser le travail effectif.
Cette règle est valable jusqu'à 53 ans car au-delà un régime transitoire est prévu. La période de travail exigée sera réduite chaque année et dès 61 ans, les conditions de durée de travail cessent et le droit à la pension minimum est acquis.
- Le travail à temps partiel : le gouvernement a souhaité tenir compte de la situation des personnes qui ont arrêté de travailler pour veiller à l'éducation des enfants. Le travail à temps partiel pour les enfants serait revalorisé puisque 5 années de travail à temps partiel pourront être assimilées à du travail à temps plein.
- Le bonus pension : afin d'encourager les personnes qui continuent à travailler après l'âge de la pension, un bonus pension sera accordé durant maximum 3 ans. Ce bonus serait compris entre 300 et 500 euros nets par an.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?