Métiers en pénurie : votre travailleur peut-il bénéficier d'une allocation ?
2 août 2022
Comme chaque année la liste des métiers en pénurie a été mise à jour. Si certaines fonctions ont quitté la liste (conseiller en prévention, assistant commercial,'), de nouveaux métiers y font leur apparition suite à la crise sanitaire. C'est notamment le cas des métiers de l'horeca, le secteur de la construction, les moniteurs d'auto-école, etc.
Dans le cadre de la stratégie visant à augmenter le taux d'emploi, le gouvernement fédéral a adopté un arrêté royal qui prévoit deux nouveaux incitants pour les chômeurs de longue durée.
A partir du 1er septembre 2022, ils bénéficieront du maintien partiel et temporaire de leurs allocations de chômage s'ils reprennent le travail :
- dans un métier en pénurie : allocation « métier en pénurie »
- dans une entreprise ou institution située dans une autre région que celle dans laquelle ils ont leur résidence principale : allocation « mobilité interrégionale ».
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de ces allocations ?
Allocation « métier en pénurie » | Allocation « mobilité interrégionale « |
être au chômage de longue durée | être au chômage de longue durée |
reprendre le travail comme salarié dans un métier en pénurie repris dans la liste établie par la région compétente | Reprendre le travail comme salarié dans une entreprise ou une institution dont le siège d'exploitation ou, à défaut, le lieu habituel d'occupation est situé dans une autre région que celle dans laquelle il a sa résidence principale |
le contrat de travail pour lequel l'avantage est demandé doit avoir une durée prévue d'au moins 3 mois. | le contrat de travail pour lequel l'avantage est demandé doit avoir une durée prévue d'au moins 3 mois. |
Cependant dans les situations décrites ci-dessous, le travailleur ne pourra pas bénéficier de ces allocations :
- le chômage du travailleur trouve son origine dans l'arrêt ou la diminution du travail dans le but de bénéficier de cet incitant
- au cours des 6 mois qui précèdent la reprise du travail, la personne a été occupée dans la même entreprise ou dans le groupe auquel l'entreprise appartient
- la personne atteint l'âge légal de la pension
- la personne n'a pas sa résidence principale en Belgique et ne réside pas effectivement en Belgique
Comment bénéficier de cette allocation ?
Le travailleur doit introduire une demande d'allocation auprès de l'Onem au moyen du formulaire type prévu. Celle-ci doit être envoyée au plus tard à la fin du 2ème mois calendrier qui suit le mois dans lequel le contrat de travail a pris cours.
Quel est le montant de l'allocation ?
Le montant journalier des allocations « métier en pénurie » et « mobilité interrégionale » correspond à 25% du montant journalier de l'allocation de chômage. Elle est accordée pour tous les jours de la semaine sauf le dimanche.
Cette allocation est octroyée durant une période maximale de 3 mois et est calculée de date à date, à partir du premier jour du contrat de travail pour lequel l'allocation est demandée.
Les deux allocations ne peuvent en aucun cas être cumulées ou être utilisées successivement dans le cadre du même contrat de travail.
Dernier conseil !
L'allocation « métier en pénurie » ne peut être accordée qu'une seule fois, pour un seul contrat de travail durant l'ensemble de la carrière du travailleur. En revanche, l'arrêté royal ne prévoit pas de restrictions similaires pour l'allocation « mobilité interrégionale ».
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?