Dehors, le thermomètre n'arrête pas de grimper et la chaleur devient étouffante sur votre lieu de travail.
Comment aider les travailleurs à résister à de telles conditions lorsqu'ils sont confinés dans un bureau ou exposés aux rayons du soleil en cas de travail extérieur?
Les
fortes températures peuvent avoir de graves conséquences sur l'état de santé des travailleurs. Fatigue, vertiges, maux de tête ou malaise sont les symptômes d'une exposition à une trop forte chaleur.
Salary Solution vous donne quelques conseils pour que vous fassiez travailler vos travailleurs dans les meilleures conditions possibles.
Quand fait-il trop chaud pour travailler ?
Il existe en effet un arrêté royal relatif aux ambiances thermiques qui détermine au moyen de plusieurs éléments la température de référence.
Les valeurs ci-dessous peuvent servir d'indicateur selon le type de travail à effectuer :
- 29° pour le travail léger et très léger : travail de bureau, conduite d'une voiture , travail effectué en position assise
- 26° pour les travaux semi-lourds : conduite d'engins, de camions, manutention d'objets, travaux en position debout, plâtrage, cueillette des fruits
- 22° pour les travaux lourds : manutention, travail du bois, travaux manuels ou de terrassement
Quelles mesures devez-vous prendre pour rendre les fortes chaleurs supportables au travail ?
L'employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique et mentale au travail. Il devra dès lors prendre des mesures techniques et organisationnelles afin de faire travailler ses collaborateurs dans des conditions plus favorables :
- Adaptation des horaires de travail ou de l'organisation du travail (exécuter les tâches les plus lourdes le matin)
- Distribution de boissons rafraîchissantes durant toute la journée
- Mise en place d'une ventilation artificielle
- Diminution de la charge de travail physique
- Fourniture de vêtements de travail de protection contre le soleil (casquette, chapeau)
- Mise en place de davantage de temps de pause
Le travailleur a-t-il le droit de quitter son travail s'il fait trop chaud ?
La loi ne prévoit aucune disposition permettant de ne pas venir travailler lorsque les températures sont trop élevées. Le travailleur
doit continuer à effectuer le travail convenu sauf en cas de malaise ou d'un cas de force majeure. Ce n'est qu'avec l'accord explicite de l'employeur qu'il pourra s'absenter.
Qu'en est-il en cas de télétravail ?
Pendant cette période, l'employeur reste
responsable de la sécurité et de la santé de ses travailleurs sur le lieu de travail même si cela s'avère compliqué à appliquer en pratique. Nous vous conseillons tout de même d'informer le télétravailleur sur la politique de l'entreprise en matière de santé et de sécurité au travail et de lui donner des conseils pour supporter les températures annoncées.