Le droit à la déconnexion sera-t-il aussi applicable au secteur privé ?
6 janvier 2022
Avec le recours massif au télétravail et le fait que les travailleurs sont en permanence connectés, la frontière entre vie professionnelle et vie privée a commencé à s'estomper pour beaucoup de travailleurs. Il devenait important de fixer un cadre et des mécanismes de contrôle.
Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ?
Le droit à la déconnexion est le droit à la connexion exclusive pendant les heures de travail.
Une circulaire a été mise en place et concerne uniquement les fonctionnaires fédéraux.
A partir du 1er février, les fonctionnaires fédéraux ne pourront plus être appelés par leur supérieur en dehors des heures normales de travail sauf en cas de circonstances exceptionnelles et imprévues qui impliquent une action qui ne peut attendre la prochaine période de travail.
De plus, la circulaire prévoit qu'un agent ne peut subir aucun désavantage s'il n'a pas répondu au téléphone ou n'a pas lu un message en dehors des heures normales de travail. L'objectif principal est de limiter la connexion aux heures de travail pour maintenir le travailleur en bonne santé et le garder le plus longtemps possible au travail.
Cette mesure sera-t-elle envisagée dans les entreprises privées ?
Dans le privé, des discussions auraient déjà eu lieu mais aucune décision n'a été prise.
Certains estiment que dans une PME, il n'y a pas besoin de réglementation, il y a toujours de la concertation, on peut discuter et organiser le travail d'une certaine façon. Il ne faut pas être trop rigide et vouloir déconnecter les travailleurs à partir d'une certaine heure. Permettre aux travailleurs une certaine autonomie et une flexibilité est aussi important.
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