Budget mobilité : changements annoncés dès septembre 2021 !
10 août 2021
- Pilier 1 : une voiture de société respectueuse de l'environnement avec une émission de Co2 maximale de 95 g/km
- Pilier 2 : des moyens de transport plus durables
- Pilier 3 : un versement en espèces à un taux fiscalement avantageux pour le solde du budget restant après la déduction des dépenses des piliers 1 et 2
- Chaque employeur devra faire au moins une offre à ses travailleurs dans les modes de transport alternatifs et durables (2ème pilier)
- Augmentation de la déductibilité des coûts d'installation de points de recharge à domicile et sur le lieu de travail. Les employeurs qui investissent dans des stations de recharge accessibles au public entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022 pourront compter sur un taux de déduction de 200%. Entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024, la déduction sera encore de 150%.
- la notion de travailleurs éligibles à une voiture de société devrait être élargie. Actuellement sont éligibles à une voiture de société, les travailleurs qui font partie d'une catégorie de fonctions pour laquelle une voiture de société est prévue dans la politique relative aux voitures de société. Le projet de loi vise à supprimer le lien avec la catégorie de fonction.
- Une extension des moyens de transport durables prévus au 2ème pilier. Il sera notamment question d'élargir le financement des abonnements aux transports publics pour les déplacements des membres de la famille du travailleur vivant sous le même toit mais aussi d'instaurer une « prime pour piétons » de 0,24 euros par kilomètre pour les déplacements domicile-lieu de travail. Le financement des frais de garage de façon couverte ou non pour un vélo, un cyclomoteur ou une motocyclette électrique seront également intégrés et une nouvelle catégorie d'engins de déplacement électriques sera ajoutée et concernera les tricycles et quadrimobiles lourds pour le transport de personnes.
- Un ajustement du rayon dans lequel les frais de logement peuvent être pris en compte. Il s'agira de prendre en compte les frais de logement lorsque le domicile se situe dans un rayon de 10 kilomètres du lieu habituel de travail (au lieu de 5km actuellement) ainsi que le remboursement en capital d'emprunts hypothécaires et plus seulement les loyers et intérêts de ces emprunts.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?