Accord sur le budget fédéral : quel sera l'impact pour votre entreprise ?
14 oktober 2022
Le 11 octobre 2022, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget 2023. L'accord prévoit tout d'abord de prolonger les mesures de soutien pour les citoyens jusqu'à fin mars 2023 (TVA de 6% sur le gaz et l'électricité, prime mazout, prime pellets, etc.) mais il est aussi question d'une aide pour les entreprises.
Salary Solution détaille avec vous les mesures de soutien aux entreprises.
A l'heure actuelle il s'agit d'un accord et ces mesures doivent donc encore faire l'objet d'un texte légal pour pouvoir être appliquées. Le texte devrait arriver dans le courant de l'année 2023, votre équipe Salary Solution vous donnera davantage d'informations à ce moment-là.
1° Le chômage temporaire énergie sera prolongé jusqu'au 31 mars 2023.
2°Etudiants : les heures de travail prestées par les étudiants seront étendues à 600 heures (475 heures aujourd'hui) .
3° Flexi-jobs : actuellement les flexi-jobs sont uniquement possible dans le secteur de l'horeca, la vente, l'alimentation, la coiffure et le travail intérimaire. L'accord prévoit d'étendre ce système aux secteurs de l'agriculture, des soins de santé et de l'événementiel.
4° Réduction des cotisations patronales : pour faire face à l'indexation élevée des salaires du 1er janvier 2023, les entreprises bénéficieront d'une réduction de 7,07% des cotisations patronales ONSS au cours des 1er et 2ème trimestre 2023. Au 3ème et 4ème trimestre 2023 l'aide prendra la forme d'une possibilité de report de paiement des cotisations liées aux indexations.
5° Le crédit-temps : le crédit-temps pour s'occuper d'un enfant devra débuter avant que l'enfant ait 5 ans (au lieu de 8 ans actuellement) et la durée de ce crédit-temps sera réduite de 51 à 48 mois.
6° L'accent sera également mis sur la réinsertion des chômeurs de longue durée et la remise au travail des malades de longue durée.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?