Tout savoir sur le pécule de vacances
23 mei 2022
Le pécule de vacances consiste dans le maintien du salaire pendant les jours de congé (pécule de vacances simple) et dans une prime destinée à couvrir les frais de vacances (double pécule de vacances).
Quelle est la différence entre simple et double pécule de vacances ?
-Le simple pécule de vacances : correspond au salaire qui continue d'être versé durant les jours de congé.
-Le double pécule de vacances : est un supplément versé en plus du salaire en fonction des droits acquis en matière de vacances annuelles
Qui a droit à un pécule de vacances ?
Chaque travailleur a droit à des jours de congé et donc à un pécule de vacances en fonction des prestations effectués au cours de l'année civile précédente.
Nous vous rappelons que les jours de chômage temporaire pour force majeure coronavirus accordés en 2021 sont assimilés à des journées prestées pour le calcul du pécule de vacances. En pratique, cela signifie que les travailleurs recevront l'intégralité de leur pécule de vacances même s'ils ont été mis au chômage force majeure coronavirus au cours de l'année 2021.
Les travailleurs à temps plein qui ont travaillé une année complète durant l'année précédente ont droit à 20 jours de congés payés. Les ouvriers et les employés qui travaillent à temps partiel ou qui n'ont pas presté une année complète acquièrent des congés au prorata.
Le pécule de vacances est-il identique pour les ouvriers et les employés ?
Le régime d'attribution diffère suivant le statut du travailleur.
Les employés reçoivent le simple et le double pécule de vacances directement de leur employeur. Le simple pécule consiste dans le maintien du salaire pendant les jours de congé. En pratique, le paiement du double pécule est généralement effectué en même temps pour tous les employés à savoir au mois de juin.
Pour les ouvriers, le simple et le double pécule de vacances sont payés en même temps directement par l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA) ou une Caisse de vacances sous la forme d'un chèque de vacances annuel entre le 2 mai et le 30 juin. Si l'employeur ne paie pas directement le pécule des ouvriers, il cotise chaque trimestre via le paiement de cotisations ONSS. Etant donné que les ouvriers reçoivent en une fois le simple et le double pécule de vacances, ils ne perçoivent pas de rémunération ordinaire lors de la prise des congés, à la différence des employés.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?