Entrepreneur dans l'âme ? Osez lancer votre startup ce 11 mars !
8 maart 2022
Ce 11 mars est la journée internationale des startups. Cette journée vise tout d'abord à promouvoir l'innovation mais aussi inciter les jeunes à la création de leurs startups.
Si vous aussi avez un projet innovant et un tempérament d'entrepreneur, passez à l'action et lancez votre entreprise !
Quels sont les conseils pour créer sa startup ?
Lancer une entreprise est un projet qui se mûrit, qui se travaille. Voici quelques étapes pouvant vous aider dans ce développement :
- Obtenir l'avis de tiers : lorsque vous avez une idée créative, il est toujours intéressant de sonder les gens, vos amis, vos voisins,' pour tester l'idée avant même d'investir de l'argent. Cela vous permettra de voir si le projet plaît, les personnes prêtes à le soutenir ou le prix qu'elles seraient prêtes à dépenser pour tel produit.
S'entourer de professionnels ayant eux aussi créé leur entreprise peut vous aider dans la mise en place de votre projet. - Vous faire conseiller : dans chaque Région, il existe un service de professionnels qui vous informe et oriente si vous souhaitez entreprendre. Ils vous donneront notamment des conseils sur les différents subsides, sur le statut social à adopter, etc.
- Déterminer le statut de l'entreprise : la première question à se poser est de savoir si vous souhaitez en faire votre activité principale ou dans le cas d'une passion, une activité complémentaire. Ensuite, il conviendra de déterminer s'il est préférable d'exercer l'activité en personne physique ou en société. S'il s'agit d'une société, le statut de celle-ci devra également être choisi avec soin grâce à l'aide de professionnels.
- Réaliser un business-plan : il faut tout d'abord déterminer le budget nécessaire à votre projet pour vous permettre de ne pas prendre trop de risques financiers. Le business-plan se compose de 3 parties :
- -Le projet , le marché et la stratégie adoptée : il convient d'expliquer précisément les produits ou services que vous envisagez proposer, l'analyse du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner (étude de l'offre et de la demande, de la concurrence,') et la stratégie commerciale et marketing que vous désirez mettre en place pour lancer votre projet.
- Le porteur de projet et la structure : dans cette partie du business plan, vous présenterez votre expérience et vos compétences et expliquerez vos motivations, la forme juridique de l'entreprise et la composition de son capital.
- Le prévisionnel : la dernière partie est consacrée aux prévisions financières et comprendra un bilan prévisionnel, un tableau de financement, les calculs de rentabilité '
Comment Salary Solution peut vous aider ?
Si vous êtes décidé à lancer votre entreprise sans plus attendre, vous pouvez contacter notre équipe commerciale qui vous guidera volontiers dans les démarches à effectuer :
- Enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : la BCE vous attribuera alors un numéro d'entreprise qui devra être mentionné dans tous vos documents d'entreprise
- Activer le numéro de TVA et renseigner le chiffre d'affaires annuel escompté et le régime de TVA que vous choisissez.
- Vous affilier à une caisse d'assurances sociales : en tant qu'indépendant, vous payez chaque trimestre des cotisations sociales à la caisse d'assurances sociales. Vous cotisations donnent droit aux allocations familiales, aux soins de santé, à la pension, '
Les sociétés aussi doivent s'affilier comme personne morale pour être en ordre de sécurité sociale.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?