Chaque année au 1er janvier, la rémunération des employés appartenant à la commission paritaire
200 est indexée. Cette adaptation a pour but de s'adapter à la hausse du coût de la vie.
En Belgique, l'indexation des salaires diffère selon les secteurs : pour certains, elle intervient à
date fixe (et les salaires sont augmentés chaque mois, chaque trimestre ou chaque année), pour d'autres elle intervient quand un pourcentage d'indexation fixé est atteint (le plus souvent 2%).
Pourquoi les salaires augmentent-ils ?
Ce qu'on appelle l'inflation calcule en fait la hausse du coût de la vie par rapport à une unité monétaire à la même période un an plus tôt. Quand l'inflation augmente, cela signifie qu'avec la même somme en poche, on peut acheter moins de choses ou inversement, que le prix à payer dans une même monnaie est plus élevé.
Si les salaires restaient fixes en euros, ça signifierait que le niveau de vie diminue au fur et à mesure que
l'inflation augmente. Les indexations de salaires ont pour objectif de faire correspondre les salaires à ces hausses de prix. Afin d'estimer la hausse des prix, on se base sur plusieurs indices. Par exemple, l'indice des prix à la consommation, l'indice santé, etc.
Depuis août 2021, l'inflation en Belgique a rapidement progressé en grande partie à cause des prix records qu'a atteint l'énergie. Il était donc inévitable que les salaires augmentent eux aussi
.
Quel est l'impact pour l'employeur ?
Si vous avez des salariés de la commission paritaire n° 200, leur salaire augmentera de
3,58%.
Une telle indexation sera du jamais vu depuis plus de 10 ans, un tel montant n'ayant plus été atteint depuis 2009 (+4,51%).
En janvier 2022, votre conseiller en gestion salariale indexera la rémunération de vos travailleurs