Le coup d'envoi du Black Friday aura lieu le vendredi
26 novembre 2021. Votre entreprise ou vos travailleurs sont certainement prêts à passer à l'action pour bénéficier de nombreuses promotions et faire de bonnes affaires. C'est l'occasion pour Salary Solution de vous rappeler quelques règles.
Quid si votre entreprise participe au Black Friday en proposant des promotions ?
Généralement, cette journée permet aux commerçants d'attirer plus de monde et augmenter leur chiffre d'affaires. Inévitablement, l'afflux de clients et/ou de commandes va générer un surcroît de travail durant cette journée.
Pour satisfaire tous vos clients, deux solutions s'offrent à vous :
- Engager des étudiants pour renforcer l'équipe avec l'avantage que vous ne payez que des cotisations ONSS réduites;
- Faire prester des heures complémentaires ou supplémentaires à votre personnel.
Qu'en est-il de l'utilisation d'internet au bureau pour profiter des promotions ?
En principe, les travailleurs ne sont pas autorisés à partir en quête de la bonne affaire durant leurs heures de travail. L'Internet mis à disposition par l'employeur doit servir uniquement à un
usage professionnel et le travailleur doit se conformer à ce qui est indiqué dans le règlement de travail. Afin d'éviter des débordements, il est préférable d'agir en amont en communiquant à vos travailleurs une
information claire relative à l'utilisation de ce type d'application au travail.
Nous vous invitons donc à vérifier et au besoin mettre à jour votre
règlement de travail au niveau des dispositions relatives à l'utilisation d'internet et des médias sociaux durant les heures de travail.
Toutefois, l'employeur peut tolérer que les travailleurs surfent sur Internet pour une utilisation privée pendant leur
temps de pause ou appliquer la tolérance zéro et restreindre l'accès à Internet aux seuls sites utiles à l'exercice de la fonction.
Quoi qu'il en soit, l'usage d'Internet à des fins privées ne doit en aucun cas perturber le
bon fonctionnement du service et des collègues. En outre, les sites visités ne doivent pas être contraires à l'ordre public et aux bonnes m??urs.
En cas d'abus, il conviendra d'adresser au travailleur un
avertissement écrit et l'inviter à effectuer ses achats en ligne durant ses périodes de pause ou en dehors de ses heures de travail.