Il vous est désormais possible d'introduire en ligne les demandes d'interruption de carrière ou de crédit-temps de vos travailleurs, via le site de la Sécurité Sociale.
Quelles sont les demandes concernées ?
· crédit-temps ;
· crédit-temps fin de carrière pour les travailleurs à partir de 60 ans ;
· crédit-temps fin de carrière sous régime dérogatoire entré en vigueur en 2012 (uniquement pour les travailleurs entre 50 et 54 ans ou entre 57 et 59 ans) ;
· interruption de carrière.
Les congés thématiques tels que le congé parental, l'assistance médicale et les soins palliatifs pourront également être demandé via ce canal.
Etant donné que les demandes d'interruption de carrière et de crédit-temps se composent d'une partie employeur et d'une partie travailleur, il est à noter que votre partie doit toujours être introduite avant celle du travailleur. Le travailleur peut ensuite compléter sa partie dans le service en ligne pour les citoyens via l'intitulé « introduire une demande ou consulter le dossier », disponible sur le portail
www.mysocialsecurity.be.
Une fois vos données et celles du travailleur encodées, un document PDF sera édité et servira d'accusé de réception. Les données seront ensuite envoyées automatiquement à l'ONEM.
En pratique :
Vous aurez besoin de vos codes d'accès au site de la Sécurité Sociale (et qui vous permettent de déclarer une Dimona ou du chômage économique par exemple).
Bon à savoir :
Lorsqu'il vous en fait la demande, le travailleur doit vous fournir une attestation de droit au crédit-temps ou à l'interruption de carrière.
Désormais, sachez que vos travailleurs peuvent demander l'attestation directement en ligne via le portail Breakatwork. L'application Break@work est disponible sur
www.breakatwork.be.