La bonne nouvelle est enfin tombée hier et ce lundi 8 juin 2020 votre établissement pourra ouvrir ses portes et vous pourrez reprendre le travail. En tant que professionnel de l'horeca, vous vous posez certainement des questions pour cette reprise. Votre équipe Salary Solution vous accompagne dans cette reprise. Quelles sont les mesures à prendre pour pouvoir ouvrir son établissement ?N'oubliez pas d'envoyer les demandes de déclaration dimona à votre conseiller en gestion salariale pour la reprise de vos activités. Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à consulter le guide des bonnes pratiques de votre région : A Bruxelles : https://www.horecabruxelles.be/9459/https://www.horecabruxelles.be/9459/ En Wallonie : http://www.horecawallonie.be/horeca/images/News/2020_05_30 ERMG Covid19 Bonnes pratiques Horeca.pdf En Flandre : https://www.horecavlaanderen.be/home Exceptions à la réouverture le lundi 8 juin :
- Limiter le nombre de clients : les tables devront être espacées d'au moins 1,5 m entre elles.
- Port du masque obligatoire pour le personnel : le personnel devra porter un masque de manière permanente. Il est également conseillé de mettre à disposition du personnel et des clients du gel hydro alcoolique.
- Aucun service au bar ne sera possible : les clients doivent rester à leur table, il ne sera dès lors pas possible de manger ou boire directement au comptoir.
- En pratique, il faudra limiter les objets présents sur les tables et tout objet purement décoratif sera proscrit (il en va de même pour les salières, poivriers, les paniers à pain et le beurre). Les nappes, serviettes et autres linges de table devront être en papier et jetés après chaque service. Les menus papier individuels seront interdits, la présentation de la carte devra se faire sur des tableaux ou sur des pancartes.
- Les établissements devront fermer leurs portes à 1h00 du matin.
- Le tracing se fera sur base volontaire.
- Les fumeurs pourront sortir fumer avant de regagner leur table.
Quelles aides sont également à l'étude pour soutenir votre secteur ? Nous attirons votre attention sur le fait que ces aides sont toujours à l'état de projet et ne sont dès lors pas encore applicables.
- Les salles de banquet, traiteurs peuvent rouvrir le 1/07 et pour 50 personnes max.
- Les discothèques et clubs : pas de réouverture possible avant fin août SAUF si distanciation sociale possible
- Pas de réouverture annoncée pour les casinos et Luna-parks
Toute l'équipe de Salary Solution vous souhaite une bonne reprise !
- Abaissement de la TVA sur certains produits : cette réduction concernerait la nourriture et les boissons non alcoolisées. Elle passerait de 21 à 6 %. Les boissons alcoolisées resteraient quant à elles à 21 %.
- Une réduction du précompte professionnel.
- La création d'un chèque horeca dédié aux bars et restaurants et qui serait exonéré d'impôts.
- Des frais de restaurant déductibles à 100 % : actuellement les indépendants et les entreprises peuvent déduire en frais professionnels leurs dépenses de restaurant plafonnées à 69%. Le but de la nouvelle mesure est de permettre aux indépendants et aux particuliers de déduire fiscalement et totalement leur frais de restaurant.
CP 302 | Rouvrir votre établissement dans les meilleurs conditions !
5 juni 2020
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?