Réouverture partielle des écoles le 18 mai 2020 - comment faire garder ses enfants ? Congé parental "Coronavirus" ?
5 mei 2020
- Le travailleur doit être lié par un contrat de travail avec l'employeur depuis au moins 1 mois
- Il doit avoir au moins un enfant à charge qui n'a pas atteint l'âge de 12 ans ou un enfant porteur d'un handicap
- Ce congé devra être pris au cours de la période allant du 1er mai au 30 juin 2020 inclus et ne sera pas déduit du crédit du congé parental ordinaire. Dès lors, le parent qui a déjà épuisé les 4 mois du congé parental classique pourra tout de même prendre un congé parental coronavirus.
- Le congé pour raisons impérieuses : ce congé vise à couvrir les événements indépendants de la volonté du travailleur, qu'il n'a pas pu prévoir et résoudre à l'avance. Les circonstances actuelles liées au Covid-19 semblent correspondre à cette description. Le travailleur a droit au maximum à 10 jours de congés pour raisons impérieuses par année civile. Toutefois, il s'agit d'un congé non payé par l'employeur.
- Les congés légaux : en accord avec l'employeur, le travailleur pourra prendre ses congés légaux. En tant qu'employeur, vous pouvez refuser la prise de vacances si l'organisation de l'entreprise en est affectée.
- Les congés sans solde : ce type de congé peut être pris si le travailleur a déjà épuisé ses congés légaux ou a déjà eu recours aux congés pour raisons familiales impérieuses.
- Certains secteurs d'activité prévoient un remboursement des frais de garde d'enfants.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?