Coronavirus, mesures régionales et fédérales !!

11 maart 2020

En ce mois de mars, le Coronavirus continue à faire parler de lui ! Salary Solution fait le point avec vous sur les mesures fédérales et régionales prises pour aider les entreprises.
Au niveau Fédéral, les mesures mises en place sont destinées à venir en aide aux entreprises et aux indépendants touchés économiquement par la crise sanitaire du coronavirus.
A cet effet, le ministre Ducarme en charge des indépendants et des PME a instauré un plan d'aide aux indépendants.
Que prévoit ce plan ?
  • la mise en place du chômage pour force majeure,
  • la simplification des demandes de facilités de paiement pour les cotisations sociales : les indépendants concernés pourront obtenir une réduction des cotisations sociales provisoires pour l'année 2020. La réduction dépendra du niveau de baisse des ventes/commandes, de la réduction du chiffre d'affaire, etc.
  • dans certains cas, une dispense des cotisations sociales pour les 2 premiers trimestres de l'année 2020 ou un report de paiement d'un an des cotisations sociales pour ces deux trimestres.
  • l'assouplissement de la procédure d'octroi d'un revenu de remplacement (droit passerelle) pour les indépendants en cas d'interruption forcée d'activité. Ce droit passerelle doit être demandé auprès de la caisse d'assurances sociales. Le montant mensuel s'élève à 1 266,37 euros ou 1 582,46 euros en cas de charge de famille.  Il pourra être octroyé lors de toute interruption forcée d'au moins 7 jours calendriers au lieu d'un mois civil complet actuellement. Cette dernière mesure doit encore être approuvée par le conseil des ministres.
Du côté régional, après le gouvernement bruxellois, le gouvernement wallon a fait le point ce jeudi 5 mars 2020 sur l'épidémie de Coronavirus. Des dispositions ont été prises pour aider les entreprises et les indépendants qui traverseraient des difficultés passagères liées à la maladie. Citons comme exemple : le manque de fournitures, la production interrompue ou les marchés à l'arrêt.
La Wallonie a mobilisé ses organismes financiers afin qu'ils traitent favorablement d'éventuelles demandes d'aides et qu'une plus grande souplesse soit accordée aux entreprises éprouvant des difficultés à faire face à leurs obligations à l'égard de la Région (aides ou primes).
Quelles mesures pouvez-vous prendre ?
 
Par ailleurs, nous vous invitons à prendre quelques mesures de prévention au sein de votre entreprise pour contrer au maximum la propagation du coronavirus.
Quelques exemples :
  • désinfection régulière des bureaux et du matériel informatique
  • prévoir des produits désinfectants pour les mains
  • favoriser le télétravail pour les travailleurs présentant des symptômes de maladie comme la fièvre ou la toux, '
Consultez notre article sur la force majeure et le coronavirus :

Recente artikelen

Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.

Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?