Les femmes sont à l'honneur ce 8 mars !

5 mars 2021

Ce 8 mars 2020, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. Cette journée a pour objectif principal de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. C'est aussi l'occasion d'appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leurs pays. La Journée de la Femme a été officialisée par les Nations Unies en 1977 et trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Qu'en est-il de l'égalité hommes-femmes en 2020 ? Le principe de l'égalité salariale entre femmes et hommes est inscrit dans de nombreux textes législatifs internationaux et belges. Cependant, malgré cet arsenal juridique, l'égalité salariale n'est pas encore une réalité. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes s'élève à près de 16% au sein de l'Union européenne. Cet écart s'explique en partie par plusieurs facteurs :
  • davantage de travail à temps partiel chez les femmes pour consacrer plus de temps à leur famille ou aux tâches domestiques
  • les secteurs peu rémunérateurs dans lesquels les femmes sont majoritairement occupées
  • discrimination salariale entre hommes et femmes pour des postes et des compétences similaires
Que faire pour inverser la tendance ? Permettre aux femmes d'accéder plus facilement à des postes de direction en favorisant la flexibilité du travail et en faisant évoluer les mentalités.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?