Tout savoir pour l’engagement d’un étudiant dans l’horeca !
19 mars 2024
Durant l’année scolaires ou pendant les congés scolaires, de nombreux étudiants effectuent un job étudiant au sein d’un établissement horeca.
Salary Solution vous rappelle les règles à respecter si vous souhaitez engager des étudiants dans votre entreprise.
1° Travail du dimanche
Les étudiants majeurs peuvent travailler les dimanches et les jours fériés dans le secteur de l’horeca.
Les règles sont plus restrictives pour les mineurs qui peuvent uniquement travailler un dimanche sur deux et il en va de même pour les jours fériés. Il faudra en plus en aviser l’Inspection sociale par écrit au moins 5 jours à l’avance.
Que l'étudiant soit mineur ou majeur, ce dernier percevra une prime pour travail du dimanche.
2° Travail de nuit
Les étudiants majeurs peuvent travailler entre 20 heures et 6 heures mais vous devrez leur payer un supplément de 1,5040 € EUR/heure pour les heures prestées entre 00h et 5h.
Les mineurs de 16 ans ou plus peuvent travailler jusqu’à 23 heures à condition qu’ils puissent encore regagner leur domicile en transports publics ou si l’employeur assure le transport lui-même ou en rembourse les frais (ex : taxi). L’employeur devra en informer l’Inspection sociale par écrit au moins 5 jours à l’avance.
3° Pauses et jours de repos
La règle générale prévoit que les étudiants mineurs bénéficient de 2 jours de repos consécutifs par semaine, ils ne pourront dès lors pas travailler 6 jours consécutifs.
De plus, il est obligatoire d’accorder aux mineurs une pause de 30 minutes par 4h30 de travail ou d’1h s’il travaille 6 heures ou plus.
4° Rémunération
Les établissements doivent offrir une rémunération au moins équivalente au barème sectoriel (CP 302). Dans le secteur de l’horeca, les étudiants de moins de 18 ans sont rémunérés sur base de pourcentage dégressif en fonction de l’âge (18 ans = 100%, 17 ans= 90%, 16 ans = 80% et 15 ans = 70%). La rémunération est calculée sur le barème qui s’applique à la catégorie de fonction dans laquelle l’étudiant est inséré.
En plus de la rémunération, l’employeur devra intervenir financièrement dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail. L’indemnité sera doublée en cas de service coupé.
A cela s’ajoute aussi l’indemnité vestimentaire si l’étudiant doit fournir et entretenir ses vêtements de travail. Si l’employeur s’en charge, il n’est pas tenu de verser à l’étudiant une indemnité vestimentaire.
Enfin, les étudiants qui travaillent plus de 600h par an et dont le contrat de travail est d’au moins 2 mois sans interruption ont droit à une prime de fin d’année.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?