Démission : Le délai de préavis bientôt limité à 13 semaines !
11 mai 2023
Lorsqu’un travailleur démissionne il doit prester un délai de préavis avant que le contrat soit définitivement rompu.
QUEL EST LE SYSTÈME ACTUEL ?
En vertu de la législation actuelle, le travailleur qui était déjà en service avant 2014 voit son délai de préavis calculé en deux parties : la première partie est calculée sur son ancienneté jusqu’au 31/12/2013 et la seconde partie sur son ancienneté à partir du 01/01/2014.
De plus, les employés dits « supérieurs », à savoir les employés qui gagnaient plus de 32.254 euros/an au 31/12/2013 se voyaient imposer un délai de préavis plafonné à 4,5 mois ou à 6 mois si leurs revenus étaient supérieurs à 64.508 euros.
En plus d’être complexe, le mécanisme actuel engendre des inégalités puisque pour certains employés le délai de préavis peut atteindre 4,5 mois ou 6 mois.
QUE PRÉVOIT LE PROJET DE LOI ?
La proposition de loi vise à uniformiser les délais de préavis en prévoyant que le travailleur qui démissionne, qu’il soit employé ou ouvrier, devra respecter un délai de préavis qui sera plafonné à 13 semaines.
La règle applicable aux employés dits « supérieurs » disparaîtra également de ce fait, quelle que soit la rémunération de l’employé au 31/12/2013, le délai de préavis en cas de démission ne pourra pas dépasser 13 semaines.
Ces nouvelles règles entreront en vigueur 6 mois après la publication de la loi au Moniteur belge mais ne s’appliqueront qu’aux congés notifiés après la date d’entrée en vigueur. Si le congé a été notifié avant cette date, il conserve tous ses effets. Ces règles seront applicables en cas de démission du travailleur mais pas en cas de licenciement par l’employeur.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?