Deal pour l'emploi : nouveau délai de notification des horaires variables
4 novembre 2022
Dans le cadre du deal pour l'emploi, le gouvernement a mis en place diverses mesures relatives au travail. Parmi ces mesures, celle se rapportant à la communication des horaires variables devrait vous intéresser*.
Dans quel délai devez-vous communiquer les horaires de travail à vos travailleurs ?
En tant qu'employeur, vous devez informer vos travailleurs à temps partiel occupés selon un horaire variable de leur horaire au moins 7 jours ouvrables à l'avance (contre 5 jours auparavant).
En effet, connaître son horaire de travail à l'avance est fondamental pour les travailleurs afin de leur permettre de prévoir et d'organiser leurs activités personnelles et familiales.
Dans certains secteurs, le délai de 7 jours peut être réduit au moyen d'un accord sectoriel mais il faudra toujours respecter au minimum de 3 jours ouvrables. C'est, par exemple, le cas pour les secteurs de l'horeca (CP 302), de l'horticulture (CP 145) ou du nettoyage (CP 121).
A partir de quand cette mesure sera-t-elle applicable ?
Pour les conventions collectives de travail (CCT) conclues avant l'entrée en vigueur de cette mesure, le délai réduit restera applicable jusqu'au 31 décembre 2022.
A partir du 1er janvier 2023, il faudra prévoir une nouvelle CCT sectorielle pour recourir au délai de 3 jours ouvrables.
Si aucune nouvelle CCT n'est conclue, le secteur sera soumis au délai de communication de 7 jours ouvrables à partir du 1er janvier 2023.
Comment mettre en oeuvre cette nouvelle mesure ?
En plus de devoir notifier aux travailleurs leurs horaires de travail dans les délais indiqués ci-dessus, il convient d'adapter votre règlement de travail pour y reprendre le nouveau délai de notification des horaires. Cette modification doit être faite dans les 9 mois qui suivent la date d'entrée en vigueur des délais de notification allongé.
Vous devez également remettre une copie de cette modification du règlement de travail à l'Inspection des lois sociales.
Notre équipe Consultancy Solution peut vous accompagner dans ces démarches. N'hésitez pas à les contacter par mail consultancy@salarysolution.be
Pour une introduction en ligne : www.reglementdetravail.belgique.be
Pour l'envoi par courrier recommandé : le courrier doit être envoyé à la Direction du Contrôle des lois sociales de votre région
-Rue Ernest Blerot 1 à 1070 Bruxelles
-Rue Natalis 49 à 4020 Liège
-Rue de Mons 39 à 1400 Nivelles
-Rue du Miroir 8 à 7000 Mons
-Place Albert 1er, 4 bte 8 à 6000 Charleroi
-Boulevard Eisenhower 87 bte 2 à 7500 Tournai
-d'Aubreméstraat 16 à 1800 Vilvoorde
-Place des Célestines 25 à 5000 Namur
-Centre administratif de l'Etat Place des Fusillés à 6700 Arlon
*La loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions relatives au travail est parue au Moniteur Belge du 10 novembre 2022.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?