Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Rentrée scolaire : le travailleur a-t-il le droit d'arriver en retard au travail ?

29 août 2022

Les grandes vacances sont terminées et l'heure de la rentrée a sonné ! Pour la première fois, les élèves de maternelle, primaire et secondaire entameront l'année scolaire le lundi 29 août 2022 et l'achèveront le vendredi 7 juillet 2023.

La rentrée est un événement important dans la vie des enfants et beaucoup auront besoin d'être accompagnés de leur(s) parent(s). La rentrée des enfants donne-t-elle la possibilité aux travailleurs d'arriver en retard ou de s'absenter ce 29 août ?

Le code du travail autorise-t-il le travailleur à arriver en retard le jour de la rentrée des classes ?

Cas n° 1 : Certaines conventions collectives autorisent le travailleur à s'absenter pour accompagner son enfant à l'école.
Quelques exemples :

· CCT pour les sociétés d'assurance : 1 jour par an d'absence rémunérée pour la rentrée scolaire d'un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans

· CCT pour les boulangeries ou les espaces de loisirs : 1 demi-jour d'absence sans réduction de rémunération.

Cas n° 2 : si aucune convention collective n'a été prévue au sein de votre commission paritaire, une tolérance peut cependant être accordée par l'employeur.

Le travailleur devra au préalable vous avoir demandé l'autorisation d'arriver exceptionnellement en retard le matin du 29 août. Il pourra alors rattraper ultérieurement les heures de travail non effectuées.
?? défaut d'avertissement préalable et d'acceptation de votre part, l'absence du travailleur sera sanctionnée car il s'agira d'une absence injustifiée.

Quelles autres solutions s'offrent au travailleur ?

Le Code du travail ne prévoit aucun congé exceptionnel à cette occasion ; son retard ou son absence relèvera donc d'une simple tolérance de votre part.

Pour cette occasion, le travailleur a également la possibilité de prendre un jour de congé légal.

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?