Comment anticiper l'indexation des salaires de vos travailleurs ?
11 août 2022
Depuis quelques mois, la Belgique connaît un taux d'inflation galopant qui n'est pas sans conséquence pour les entreprises puisque cela entraîne l'indexation de la rémunération des travailleurs.
Si l'indexation se fait de manière automatique dans certains secteurs en cas de dépassement de l'indice santé (bureaux d'assurances, la vente, les maisons de repos), d'autres secteurs connaissent une indexation annuelle à date fixe. C'est par exemple le cas de la CP 200 (employés) ou de la CP 302 (horeca).
Sur base des prévisions du Bureau Fédéral du Plan, les secteurs de la boucherie, de la boulangerie, les agences immobilières et les employés devraient dépasser les 8% d'augmentation salariale dès janvier 2023.
En tant qu'employeur comment pouvez-vous anticiper cette augmentation record ?
Si dans votre entreprise, le salaire de vos travailleurs n'a plus été indexé depuis janvier 2022, sachez que vous pouvez dès à présent aider votre personnel à mieux suivre le coût de la vie en anticipant l'indexation de janvier 2023.
Cela pourrait par exemple se concrétiser par une augmentation de 5% accordée en septembre 2022. Lors de l'indexation de 8% en janvier 2023, l'indexation déjà appliquée en septembre (5% dans note exemple) serait déduite du salaire de décembre 2022.
Pour mettre en place un tel système, il est recommandé de rédiger une convention écrite qui devra être signée par les deux parties.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?