Mettez votre entreprise aux couleurs de la Belgique ce 21 juillet !
20 juillet 2022
Ce 21 juillet, nous mettons notre pays à l'honneur lors de la fête nationale en sortant les drapeaux, vêtements ou ballons colorés.
C'est l'occasion pour bon nombre d'entreprises de profiter de cette semaine pour célébrer la fête nationale en organisant une fête, en décorant le lieu de travail, en arborant le drapeau tricolore ou en imposant un dress code aux couleurs de la Belgique.
Pourquoi notre emblème national est tricolore ?
Au Moyen ??ge, le territoire constituant la Belgique s'appelait « le Duché de Brabant » et possédait un blason. Ce blason était composé d'un lion de couleur or (jaune) avec trois griffes et une langue rouge sur fond noir.
En 1789, lors de la révolution brabançonne, les Belges se sont inspirés des couleurs du blason pour en faire un drapeau à bandes horizontales : rouge, jaune et noir. C'est seulement le 30 septembre 1830 que le gouvernement provisoire adopte officiellement le drapeau national. La disposition verticale et la couleur noire à la hampe seront définitivement adoptées le 12 octobre 1831.
Pouvez-vous faire travailler vos collaborateurs le 21 juillet ?
En principe, il est interdit de travailler le jour de la fête nationale car il s'agit d'un jour férié légal.
Toutefois, il existe des dérogations à ce principe et les travailleurs peuvent uniquement travailler lors de jours fériés si le travail dominical est autorisé dans la législation du travail. C'est notamment le cas de certains travaux nécessaires et urgents qui ne peuvent être effectués à d'autres moments ou à des missions de surveillance. Dans certains secteurs spécifiques comme l'Horeca, les hôpitaux ou le secteur du transport, un Arrêté Royal autorise également à travailler les dimanches et jours fériés.
Le travailleur occupé un jour férié dans le cadre d'une des exceptions admises a droit à un repos compensatoire.
Ce repos compensatoire est fixé à un jour entier dès que le travailleur a presté plus de 4 heures un jour férié et un demi-jour s'il a travaillé moins de 4 heures.
Le repos compensatoire doit être attribué dans les 6 semaines qui suivent le jour férié. Il doit être pris sur le temps de travail et ne peut coïncider avec un jour de récupération.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?