Passage obligatoire à l'e-Box pour les entreprises avant le 1/01/2025
12 mai 2022
En tant qu'employeur vous avez certainement reçu un courrier de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS) vous informant qu'à partir du mois de mai les avis rectificatifs de cotisations seront aussi envoyés électroniquement dans votre e-Box Enterprise.
Dans un premier temps l'ONSS continuera d'envoyer les documents par courrier postal mais à partir du 1er janvier 2025, l'utilisation de l'e-Box Enterprise deviendra obligatoire. A terme, les institutions publiques souhaitent remplacer l'intégralité de leurs communications papier par des versions numériques.
Qu'est-ce que l'e-Box ?
L'e-box est une boîte aux lettres électronique grâce à laquelle les entreprises peuvent recevoir de manière centralisée et sécurisée les documents officiels des différentes institutions de la sécurité sociale comme l'ONSS ou l'Onem.
Pour accéder à l'e-Box Enterprise vous devez vous connecter au site de la sécurité sociale et enregistrer votre entreprise :
Page d'accueil Entreprise - Sécurité Sociale (socialsecurity.be)
Une fois que vous avez activé l'e-Box vous serez averti par mail dès qu'une communication est disponible dans votre e-Box entreprise. Il s'agit d'un service gratuit.
Si vous avez une question à propos de l'e-Box Enterprise vous pouvez contacter le 02/511.51.51.
Quels documents recevez-vous via l'e-Box ?
Dans l'e-Box votre entreprise reçoit plusieurs types de documents : des notifications de déclarations, des recommandés, des attestations, des rappels, des rapports, etc.
Ces documents peuvent provenir des institutions officielles suivantes : l'ONSS, l'Onem, l'Inami, le SPF Finances, le SPF Economie, la Banque Nationale de Belgique, le SPF Pension, le SPF Sécurité Sociale, etc.
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