Quel sera le rôle du coordinateur « retour au travail » ?
23 février 2022
Dans notre article du 4 novembre 2021 nous vous annoncions que l'accord budgétaire prévoit des mesures pour remettre davantage de malades de longue durée au travail. Pour atteindre cet objectif, il met en place une série de mesures.
Nous nous penchons aujourd'hui sur l'une d'elle à savoir la création à partir du 1er janvier 2022 d'une fonction de coordinateur « retour au travail » (RAT) auprès des mutualités dans le cadre du trajet de retour au travail.
Un arrêté royal doit encore élaborer les conditions, les modalités et les délais du trajet de retour au travail mais nous savons déjà que la mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.
Qu'est-ce que le trajet de retour au travail ?
Derrière le terme « trajet de retour au travail » se cache en réalité ce qu'on appelait jusqu'à présent « trajet de réintégration ». Il vise la réinsertion professionnelle des malades de longue durée pour les accompagner en vue de la reprise d'un emploi correspondant à leurs possibilités et à leurs besoins.
Après une concertation approfondie entre le malade de longue durée, le coordinateur RAT, le médecin-conseil et d'autres acteurs utiles, un plan de réintégration est établi et fait l'objet d'un suivi régulier.
Quel sera le rôle du coordinateur retour au travail ?
Il travaillera en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (médecin-conseil, kinésithérapeute, psychologue). Son rôle sera de soutenir et d'accompagner les malades de longue durée qui souhaitent reprendre le travail. Ils examineront ensemble les possibilités de retour sur le marché de l'emploi.
A cet effet, un dossier retour au travail sera créé auprès de la mutuelle et contiendra les données d'identité, de santé et de carrière du malade de longue durée.
Articles récents
Restez informés en suivant nos actualités.
Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?