Avez-vous
une question ?

Documents

Devis en ligne

Affiliation

Mes dossiers

Salary Online

Salary System

Formation hivernales dans la CP 124 (construction)

8 février 2019

Vous êtes employeur dans la CP124 (construction) et les intempéries hivernales ralentissent le travail de vos ouvriers ? Savez-vous que durant la période hivernale du 01/12 au 31/03, vous avez la possibilité de mettre vos travailleurs en chômage temporaire pour intempéries tout en les inscrivant pendant ces journées à des formations ? Les travailleurs seront indemnisés pour ces journées non prestées par une allocation octroyée par l'ONEM et par une intervention du Fonds de Formation de la Construction. Certaines conditions sont toutefois à respecter :
  • La formation hivernale doit avoir lieu entre décembre et fin mars
  • La formation hivernale doit être reconnue par le Fonds de Formation de la Construction et être suivie dans un centré agréé par le même Fonds
  • La formation hivernale par travailleur est de minimum 4 heures et de maximum 160 heures
  • Les travailleurs doivent être mis en chômage temporaire pour intempéries.
  • Si l'ensemble de ces conditions sont respectées, l'employeur sera dispensé de rémunérer le travailleur pour ces journées-là. Le travailleur percevra une allocation de chômage équivalent à 65% de son dernier salaire plafonné ainsi qu'une indemnité journalière du Fonds de 40 '.
Quelles formalités faut-il accomplir ? 
  • Faire une déclaration de chômage intempérie. Salary Solution peut introduire la demande pour vous moyennant une facturation par travailleur de 20 ' (H/TVA).
  • Prévenir votre gestionnaire de dossier qu'il s'agit d'une formation hivernale ou l'indiquer sur le C3.2-employeur
Pour trouver une formation, n'hésitez pas à consulter le site internet de Constructiv : http://www.constructiv.be/fr-BE/Arbeiders/Opleiding/Opleidingscatalogi.aspx

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?