Pensez à organiser le retour au bureau de vos travailleurs

2 juni 2021

Lors du dernier comité de concertation, la question du retour au travail en présentiel a été envisagée. Si le télétravail est une mesure efficace pour réduire le risque de propagation du virus sur le lieu de travail, des moments de retour au bureau pourront être autorisés pour les travailleurs dès le 9 juin 2021. Le but de ces moments de retour est de promouvoir le bien-être psychosocial des travailleurs et l'esprit d'équipe. Ces moments de retour doivent bien sûr être soumis à des conditions strictes c'est pourquoi les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail et du Conseil national du travail ont rédigé une déclaration concernant ces moments de retour. Quelles sont les conditions à respecter ?
  • Les moments de retour doivent être limités et organisés de manière sûre afin de limiter le risque de contamination sur le lieu de travail.
  • L'employeur devra respecter les mesures prévues par le guide générique ou l'éventuel guide sectoriel comme la distanciation sociale, l'hygiène des mains et le port du masque. Il veillera également à mettre en place une ventilation suffisante. Ci-après vous trouverez le lien vers le guide générique : https://emploi.belgique.be/sites/default/files/content/news/guidegenerique_version4.pdf
  • Il devra communiquer aux travailleurs les instructions et les mesures à respecter pour que les moments de retour se déroulent en toute sécurité.
  • Les travailleurs qui présentent des symptômes de maladie ou qui se trouvent en quarantaine ne pourront en aucun cas venir sur le lieu de travail.
  • Le mode de transport utilisé pour se rendre au travail ou en revenir doit également être pris en compte. On évitera par exemple le covoiturage ou les déplacements en transports publics aux heures de pointe.
  • L'employeur veillera à ce que le nombre de travailleurs présents sur le lieu de travail au même moment permette l'application effective des mesures nécessaires contre la propagation du virus sur le lieu de travail.
L'employeur peut-il obliger le travailleur à revenir au bureau dès le 9 juin ? Non, le travailleur ne peut être obligé de participer aux moments de retour et ne doit pas être sanctionné s'il ne revient pas au bureau. Notez également que si les courbes de contaminations et d'occupation des lits en soins intensifs en raison du Covid-19 continuent à baisser, il est envisagé de supprimer l'obligation du télétravail pour cet été mais celui-ci resterait tout de même recommandé.

Recente artikelen

Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.

Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?