Le télétravail rend-il heureux ?
28 juli 2020
- Il semblerait que les belges sont des cocoonners préférant souvent leur home sweet home à des espaces de coworking ou des bureaux impersonnels. En effet, nombreux sont les travailleurs qui préfèrent fignoler leur travail à domicile en training, au calme sur leur canapé ! Le cadre confortable et familier rendrait donc les travailleurs moins stressés. Si beaucoup évoquent le gain de temps de ne pas affronter les embouteillages ou les aléas des transports en commun, d'autres apprécieraient également de ne pas s'arracher les cheveux devant la garde-robe pour choisir leur tenue. L'équilibre vie privée-vie professionnelle du travailleur est favorisé et influence positivement ses performances et sa créativité.
- ??a booste la productivité : un télétravailleur heureux est un salarié concentré qui est généralement plus productif. Au bureau, le salarié perdrait du temps à discuter avec ses collègues autour d'un café, serait distrait par le concerto des téléphones ou par les questions posées par ses collègues. A domicile, les distractions sont moins nombreuses ce qui facilite la concentration.
- Limitation de l'absentéisme : de manière générale, le télétravail réduit l'absentéisme liés aux imprévus quotidiens tels que les problèmes de grèves, d'embouteillage ou d'accidents.
- Une économie pour tous ! Le télétravailleur économise sur ses frais de transport. Cela est également bénéfique pour la mobilité et l'environnement car ça diminue la pollution. Les petites entreprises qui louent des locaux peuvent également réaliser des économies en optant pour le télétravail.
- Lors d'une procédure de recrutement, le télétravail constitue également un atout de taille puisqu'il permet d'attirer des talents qui n'habitent pas forcément à proximité du siège de l'entreprise ou qui, pour des raisons personnelles, doivent s'absenter régulièrement.
Recente artikelen
Blijf op de hoogte door ons nieuws te volgen.
Wilt u ons nieuws in uw inbox ontvangen?