La succession de cdd et de contrats de remplacement sera bientôt limitée

2 mai 2023

Jusqu’à présent, il était possible de faire se succéder des contrats à durée déterminée et des contrats de remplacement de façon illimitée en échappant à la requalification en contrat à durée indéterminée.

Pour donner suite à un arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en 2021 et dans lequel la Cour avait jugé cette absence de limite contraire aux principes d’égalité et de non-discrimination, la Chambre a adopté un projet de loi visant à instaurer une limite à la possibilité de recourir successivement à des contrats à durée déterminée et des contrats de remplacement.

QUEL CHANGEMENT SERA INSTAURÉ ?

Le projet de loi prévoit qu’en cas de succession de contrats à durée déterminée (CDD) et de contrats de remplacement auprès du même employeur, la durée maximale totale ne pourra dépasser 2 ans. Si la durée totale cumulée dépasse 2 ans, les règles relatives aux contrats de travail à durée indéterminée s’appliqueront.

Le législateur a cependant instauré une exception à la limite des 2 ans prévue dans le projet de loi lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Les contrats à durée déterminée successifs sont justifiés par la nature même du travail ou par d’autres motifs légitimes ;
  • La durée totale de cette succession de contrats ne peut excéder 3 ans.

Il ne sera possible de déroger à ce principe qu’une seule fois par travailleur.

QUAND EST PRÉVU CE CHANGEMENT ?

Le projet de loi a été adopté par la Chambre. La loi entrera en vigueur le 10ème jour suivant sa publication au Moniteur belge. Cependant, à ce jour, l’arrêt n’a pas encore été promulgué.

La succession de cdd et de contrats de remplacement sera bientôt limitée

Articles récents

Restez informés en suivant nos actualités.

Envie de recevoir nos actualités dans votre boite mail ?